Le Briard est un membre très intelligent et dévoué du groupe berger. Avec une puissante construction et une large gamme de 22 à 27 pouces, cette race est plus longue qu’elle est grande. Ils ont une apparence générale, avec un manteau présentant de longues et ondulées verrous. Le poids du chien Briard varie d’environ 75 à 100 livres pour le mâle et de 50 à 65 livres pour les femelles.
Le tempérament du Briard peut être décrit comme fidèle et dévoué, toujours prêt à satisfaire. Ils sont très intelligents et conservent une personnalité confiante. Cette race est amicale envers d’autres types d’animaux dans la maison, mais extrêmement réservée et fatiguée par des étrangers et d’autres chiens, ce qui en fait d’excellents chiens de garde et protecteurs familiaux.
Une brève histoire du Briard
Le Briard a ses racines depuis la France, datant des années 1300. La fonction originelle de la race était comme un chien d’élevage et un gardien de bétail fiable. C’était une partie de quatre autres races françaises, les autres étant les Pyrénéens, Beauceron et la Picardie. De ces quatre races, c’est le plus ancien chien de berger français, représenté dans les œuvres d’art datant du 8ème siècle.
Ces chiens n’ont pas réellement pris le nom de Briard jusqu’à bien au début des années 1800. Certaines personnes se sont référées à eux comme le Chien Berger de Brie, qui signifie “Berger Dog of Brie”. Le travail de ces premiers chiens était de protéger les troupeaux et de combattre (et de gagner) contre les loups si nécessaire. Les intrus humains étaient également soumis à la même punition lorsqu’ils se montent contre un chien de Briard quand il protégeait son bétail.
Après la Révolution française, la race a été utilisée moins comme un chien de garde et plus comme un éleveur de moutons. Les chiens ont frappé le spectacle autour de 1900, et en 1897, la norme de la première race a été établie. Une norme de deuxième race a remplacé l’original en 1909. Le Briard a fait son chemin vers les États-Unis avec Thomas Jefferson étant l’un des premiers propriétaires de la race.
Exigences d’entretien pour le Briard
Comme tous les membres du Groupe Berger, le Briard doit avoir un exercice quotidien vigoureux. Ces exigences peuvent être satisfaites avec de nombreuses promenades rapides sur la laisse, ainsi que de longues sessions de lecture à l’extérieur. Ils aiment particulièrement le troupeau lorsqu’ils ont la chance et peuvent tenter de ronger les petits enfants s’ils ne sont pas surveillés.
Cette race peut tolérer des températures fraîches mais ne gère pas très bien les climats chauds. Les chiens Briard peuvent vivre à l’extérieur si nécessaire, mais l’arrangement idéal est de dormir à l’intérieur avec la famille la nuit avec accès à un coffre-fort, terrain clôturé pendant la journée. Les exigences de toilettage consistent en un brossage approfondi de son long manteau trois à quatre fois par semaine.
Préoccupations de santé
La durée de vie moyenne du Briard est entre dix et douze ans. Les principaux problèmes de santé qui courent dans la race sont les CHD et la torsion gastrique. Les problèmes de santé mineurs incluent la cécité nocturne. Rarement vu dans ces chiens sont des problèmes cardiaques et PRA. Les vétérinaires suggèrent que le Briard soit spécialement testé pour les problèmes cardiaques, de la hanche et des yeux.