Bien que l’origine exacte du Shar-Pei chinois soit inconnue, les experts conviennent que la race peut être connectée à Chow Chow. Les deux races ont une bonne chance de partager la même ascendance, et bien sûr, les deux proviennent de Chine.
D’autres preuves suggèrent que le Shar-Pei chinois existait au 13ème siècle. Des chiens solides et irréguliers ont été représentés dans des écrits pendant cette période. La race a peut-être même existé dans les provinces du sud de la Chine, environ 200 av. J.-C.
La raison pour laquelle son histoire est si difficile à tracer est que la plupart des enregistrements relatifs aux Chinois Shar-Pei ont été perdus ou détruits lorsque la Chine est devenue un pays communiste. Pendant ce temps, la race a été utilisée par les paysans, les chasseurs de chiens, les chiens de garde et même comme un chasseur de sanglier.
Peu de temps après que la Chine est devenue communiste, la majorité des chiens du pays ont été complètement éliminés. Quelques races ont été laissées en dehors des zones urbaines et plusieurs Shar-Peis ont été élevés à Taiwan et à Hong Kong. La race a été officiellement reconnue par le Hong Kong Kennel Club en 1968.
C’est durant cette même période que des groupes de Chinois Shar-Pei se sont rendus aux États-Unis. Mais c’était en 1973 que plus de créateurs de chiens se familiarisaient avec la race lorsqu’un article a été publié, ce qui explique les nombres alarmants de la race.
Le Chinois Shar-Pei était considéré comme l’un des chiens les plus rares du monde à l’époque et les amateurs de chiens ont fait leurs meilleurs efforts pour relancer la race. Ces efforts ont été payés. Le Shar-Pei chinois est allé du bord de l’extinction et s’est élevé à de nouveaux sommets de popularité. En fait, ils sont l’une des races de chiens les plus reconnaissables aux États-Unis aujourd’hui.
Personnalité
Le Shar-Pei chinois a une personnalité qui peut être décrite comme indépendante, audacieuse et têtue. Ces chiens ont un tempérament sérieux que beaucoup de gens qualifient de “possédé”. Cependant, ne laissez pas votre attitude grossière vous tromper. Le Chinois Shar-Pei est un animal de compagnie très dévoué qui est fidèle et protecteur de sa famille. Il est généralement bien porté autour d’autres animaux dans la maison, mais peut-être trop agressif envers les chiens étranges et les autres animaux.
Prendre soin de votre Shar-Pei chinois
Cette race aura besoin d’un exercice physique quotidien et d’une forte stimulation mentale. Des activités telles que l’extraction de jeux et de longues promenades sont nombreuses pour répondre à ces besoins. Le Shar-Pei chinois n’est pas nécessairement adapté à la vie en plein air, il est donc préférable de diviser son temps entre être à l’intérieur et à l’extérieur.
Les exigences de toilettage sont minimales, avec un brossage occasionnel nécessaire environ une fois par semaine. Cependant, une attention supplémentaire sera nécessaire pour les rides du visage du chien. Vérifiez les plis de la peau pour éviter toute irritation.
Information sur la santé
Les chiens sains Shar-Pei ont une durée de vie moyenne d’environ 10 ans. Les principales préoccupations en matière de santé qui peuvent apparaître sont les maladies cardio-vasculaires et l’entropion. Les problèmes mineurs incluent l’amyloïdose, l’otite externe, la luxation rotulienne, les pyodermas du pli cutané, les allergies et l’hypothyroïdie. Les éclosions de fièvre sont également très fréquentes dans cette race.