Comment dresser un chien Chow-Chow et faire l’élevage?

Beaucoup de gens comparent Chow Chow à la race de chien Spitz, simplement parce qu’ils partagent plusieurs des mêmes caractéristiques. On a supposé que, parce qu’ils sont tellement étroitement liés, Chow Chow est en fait un descendant de la famille Spitz. Malheureusement, la vraie lignée de Chow Chow ne peut être confirmée. Cependant, nous savons que ce chien a été largement populaire en Chine depuis des centaines d’années, peut-être des milliers.

La fonction originale et le but de Chow Chow est théorisé comme étant un chien de chasse qui renifle et trouve des oiseaux. Bientôt, la race a commencé à diminuer dans sa qualité et le nombre de survivants a diminué à peu près après les chasses impériales. Mais quelques Chow Chows ont été gardés dans des monastères et avec des familles riches et ont survécu.

Le nom “Chow Chow” aurait été créé au cours des années 1700, alors qu’un grand nombre de ces chiens ont été importés en Angleterre des Chinois. La raison exacte du terme “Chow Chow” n’est pas connue, mais les historiens de chiens supposent que cela peut être lié à la comparaison des chiens avec les talents de l’Oriental. Une autre possibilité est que le terme Chow Chow a été donné parce que les chiens ont été emballés au milieu de la cargaison de navire lorsqu’ils sont déplacés vers d’autres endroits à l’étranger.

Les États-Unis ont d’abord vu le chien Chow Chow se reproduire quelque temps à la fin des années 1800 quand ils ont été importés de différentes parties de l’Angleterre. La reine Victoria a pris un grand intérêt pour la race qui a attiré beaucoup d’attention sur eux. C’était 1903 lorsque l’AKC a finalement reconnu ce chien comme une race officielle, surtout en raison de son look noble et distinctif.

Personnalité

Chow Chow est considéré comme l’un des chiens de garde les mieux notés qu’une famille peut avoir. Sa capacité de protection est puissante et ce chien est immensément prudent quant à la vue de ses membres. L’animal se déplace d’une façon très réservée, presque noble, et est extrêmement méfiant pour les étrangers et les autres animaux. Pas le plus ludique des races de chiens, Chow Chow peut être un peu difficile à entraîner.

Prendre soin de votre Chow Chow

Les chiens de Chow Chow ne fonctionnent pas bien pendant un temps chaud et humide. En fait, ce chien préfère le froid en tout temps. Son manteau est lisse, mais épais, et il faudra brosser au moins une fois par semaine. Certains Chow Chows peuvent démontrer une fourrure très rugueuse et auront besoin de se brosser tous les deux jours, en particulier lors de l’effusion. L’activité n’a pas besoin d’être ennuyeuse, juste une marche rapide chaque matin, c’est beaucoup d’exercice pour ce chien.

Information sur la santé

Le Chow Chow a une durée de vie allant jusqu’à 13 ans, 9 étant la moyenne. Les principaux problèmes de santé à surveiller sont l’entropion, la CHD et la luxation rotulienne. Les problèmes mineurs de santé comprennent les nares sténotiques, la dysplasie du coude, la distichiasis, la torsion gastrique, les cataractes et le glaucome.