Le Clumber Spaniel, même si un membre du groupe de race sportive qui est généralement qualifié de très énergique et bruyant, est en fait un canin très calme et discret. Ce chien est considéré comme le plus facile des chiens sportifs mais est toujours prêt pour une bonne chasse et une longue journée sur le terrain.
À la maison, le Clumber Spaniel est très calme et un peu paresseux. En fait, vous pourriez même avoir à convaincre votre Clumber de vous déplacer. C’est ce qui fait de la race un favori parmi les habitants de la ville – parce qu’ils sont adaptés à la vie de petits appartements et peuvent obtenir leurs besoins d’exercice d’une longue promenade à la laisse.
Une brève histoire de l’épagneul de Clumber
Le Clumber Spaniel, l’un des plus anciens et les plus anciens des spaniels, remonte à la fin de la décennie 1700. Il n’est pas clair exactement comment la race a été créée, mais les amateurs d’épagneul sont convaincus qu’un mélange de l’Spaniel alpin (qui est lourd) et le Basset Hound (qui est peu corsé) ont été une grande partie dans le développement de l’épagneul de Clumber.
Ce n’est que dans le temps de la Révolution française que la race a eu son nom. On croit que le terme «Clumber» est venu du fait que le duc de Noailles de France avait transporté ses chenils à Clumber Park, qui était l’emplacement du domaine anglais du duc de Newcastle.
Clumber Spaniels a reçu toute l’attention de la noblesse anglaise. Ils ont apprécié le comportement lent du chien, sa capacité de chasse et ses compétences de récupération importantes. À l’époque, tous les chiens de Spaniel de Clumber n’étaient pas à la disposition de l’homme commun. La noblesse les tenait à eux-mêmes et décourageait leur popularité.
Quelque temps à la fin des années 1800, la race a fait son chemin vers les États-Unis et a augmenté en popularité avec beaucoup de succès. Ils ont fait tout à fait le chien de spectacle, mais leur force reste le meilleur quand on chasse dans le champ.
Exigences d’entretien pour le Spaniel Clumber
Comme tous les membres du groupe sportif, le Clumber Spaniel doit avoir des sorties quotidiennes pour répondre à ses besoins d’exercice. Mais en raison de leur nature lente, ces exigences peuvent être rencontrées avec une longue marche sur la laisse ou une randonnée relaxante dans les collines.
Le fait de soigner cette race signifie un brossage intense plusieurs fois par semaine. Il peut y avoir des zones sales sur le manteau du chien qui nécessitent un peu plus d’attention, avec des bains nécessaires aussi souvent que nécessaire pour garder ces zones propres. Les chiens de clumber ont également tendance à bave.
Préoccupations liées à la santé
La durée de vie moyenne pour les chiens épineux Clumber Spaniels est de dix à douze ans. Le seul problème de santé majeur à s’inquiéter dans la race est la maladie du disque intervertébral et les problèmes mineurs comprennent l’otite externe, l’entropion et l’ectropion. Les vétérinaires suggèrent que Clumber Spaniels soit spécialement testé pour des problèmes potentiels de la hanche, du coude et des yeux.