Comment dresser un chien Retriever À Poil Bouclé (Curly Coated Retriever) et faire l’élevage?

Le Retriever À Poil Bouclé est l’un des meilleurs chiens sportifs qui ont une énergie illimitée pour récupérer à la fois sur terre et dans l’eau. En fait, leur tolérance à l’eau froide permet à ce chien d’être le meilleur partenaire du chasseur pendant les mois d’hiver glacés.

Un chasseur de cette race est le seul, le Retriever À Poil Bouclé fait également un merveilleux animal domestique. Ils sont sensibles et doux aux besoins et aux commandes de leur propriétaire. Bien que féroce quand il se trouve sur la prestation de chasse de portée, le Retriever À Poil Bouclé affiche un comportement calme et détendu à l’intérieur.

Une brève histoire du Retriever À Poil Bouclé

Considéré comme l’un des plus anciens de tous les types de race retriever, le Retriever À Poil Bouclé est enregistré comme ayant été utilisé pour récupérer dès le 18ème siècle en Angleterre. Cependant, les origines exactes de la race restent incertaines. Les amateurs de chiens croient que les descendants du Retriever À Poil Bouclé comprennent des croisements entre un plus petit type de Terre-Neuve, Old English Water Dog et le Irish Water Spaniel.

Combinés, ces races nous montrent que traverser certains des meilleurs chiens d’eau en existence ont créé l’étonnant Retriever À Poil Bouclé que nous connaissons aujourd’hui. Non inclus dans la liste ci-dessus de croisement était le caniche, qui a été introduit plus tard. En traversant la race avec le caniche, nous voyons le manteau bouclé distinctif qui rend le Retriever À Poil Bouclé visuellement différent du reste des chiens sportifs.

Au milieu des années 1800, le Retriever À Poil Bouclé est devenu le chien retriever le plus populaire en Angleterre. C’était précieux pour sa capacité à récupérer ainsi qu’un compagnon de confiance. En fait, c’était l’une des premières races de chiens à montrer aux spectacles de chiens anglais. Ils se sont rendus en Nouvelle-Zélande, en Australie, et en 1907 ont été exportés vers les États-Unis, en reconnaissance de l’AKC en 1924.

Exigences d’entretien pour le chien recouvert

Facile à entretenir avec un minimum de brossage nécessaire, le Retriever À Poil Bouclé fait le chien intérieur et extérieur parfait. Comme tous les chiens sportifs, l’exercice quotidien est une exigence majeure, surtout si vous avez le luxe de prendre votre chien en nageant et en récupérant.

Non destiné à vivre dans de petits endroits, comme les appartements et les condominiums, le Retriever À Poil Bouclé est le meilleur lorsque vous avez assez de liberté pour courir dehors et jouer pendant la journée. Les arrangements de sommeil devraient inclure un espace dans la maison la nuit avec la famille. Mais si nécessaire, cette race peut vivre très bien à l’extérieur, offre un refuge adéquat.

Préoccupations liées à la santé

L’une des races les plus saines de notre époque, le Retriever À Poil Bouclé a seulement un problème de santé majeur qui pourrait surgir – CHD. La durée de vie moyenne est entre huit et douze ans. Il n’y a pas de problème de santé mineur à s’inquiéter et rarement vu dans ces races sont les cataractes et la distichiasis. Les vétérinaires suggèrent que tous les chiens retroussés recourbés sont testés pour des problèmes potentiels de la hanche.