Bien avant que les fusils de chasse ne soient utilisés pour tuer les oiseaux lors de la chasse, des filets ont été utilisés pour attraper la faute, ce qui a été aidé par des chiens qui ont été entraînés à s’accroupir chaque fois qu’ils ont pointé le jeu. Les «Setters» comme ces chiens ont été appelés, étaient les fondations du Setter anglais d’aujourd’hui.
Le Setter anglais est le plus ancien chien connu de ces groupes. En fait, il est théorisé qu’ils remontent bien avant le 15ème siècle. Leur fonction était de localiser le jeu et de rester immobile, pratiquement gelé, jusqu’à ce que le jeu soit enlevé par les chasseurs.
Les ancêtres du Setter anglais étaient sans doute le Grand Water Spaniel, Springer Spaniel et le Pointer espagnol. À partir de l’année 1825, l’élevage spécifique pour la production du Setter anglais a été lancé par un homme nommé Edward Laverack. Il a continué à élever ses Setters depuis plus de 30 ans. En fait, ce sont les chiens qui ont créé la base de tous les Setters anglais d’aujourd’hui.
Les autres éleveurs ont continué à produire des organismes anglais, mais en mettant l’accent sur d’autres fonctions. Une de ces personnes s’appelait Purcell Llewellin. Il a commencé avec Setters qui est venu directement d’Edward Laverack et a basé son élevage entièrement sur le terrain.
M. Llewellin a mélangé ses Setters Laverack avec des Setters Anglais extérieurs qui ont créé certains des chiens de terrain les plus remarquables de son époque. Finalement, ces chiens ont été importés aux États-Unis et ont connu une croissance constante en tant qu’américain domestique populaire depuis.
Personnalité
The English Setter est une race de chien particulièrement aimable qui est le plus souvent calme et détendue, et fait de grands animaux domestiques. Génétiquement, ils ont été élevés pour chasser et couvrir des milles sur des kilomètres de distance au sol, par conséquent, l’effort physique et l’exécution est un passe-temps favori pour le Setter anglais. C’est un chien qui ne peut être gardé à l’intérieur sans exercice pendant trop longtemps à la fois.
Prendre soin de votre Setter anglais
Comme mentionné précédemment, l’entretien du Setter anglais nécessite une stimulation physique quotidienne intense. Beaucoup d’exercice chaque jour est une exigence, au moins une bonne heure de course rapide. Ce chien préfère vivre à l’intérieur, mais devrait pouvoir parcourir la plupart des heures de la journée. En raison de son manteau long, la fourrure du Setter anglais peut se révéler difficile à garder propre et brillante. Il faut un brossage régulier tous les deux à trois jours, minimum.
Information sur la santé
La durée de vie du Setter anglais peut durer jusqu’à 12 ans, 11 ans étant la moyenne. Les principaux problèmes de santé qui peuvent survenir sont l’hypothyroïdie, la CHD, la surdité et la dysplasie du coude. Les problèmes mineurs sont l’ARP et le TOC. De temps en temps, cette race de chien peut voir l’épilepsie, mais c’est extrêmement rare.