Un chasseur généreux qui fait également un excellent compagnon de famille, l’anglais Springer Spaniel est membre du groupe sportif. Ce chien ne semble jamais manquer de personnalité gaie et peut littéralement courir et jouer pendant des heures sans se fatiguer.
Il faut veiller à ce que ce chien ne soit pas piégé à l’intérieur de la maison trop longtemps à la fois, car l’agitation et la frustration peuvent être rapidement prises. C’est très heureux en parcourant la terre et en jouant avec ses propriétaires. Avec une personnalité trop amicale envers les humains et les autres animaux domestiques, le Springer Spaniel anglais est le chien familier parfait.
Une brève histoire de l’anglais Springer Spaniel
Comme les chiens d’épagneul sont devenus de plus en plus populaires et spécialisés, les spaniels terrestres de plus grande taille sont devenus compétents pour éliminer le jeu. Avant que les fusils ne deviennent l’outil de destruction du chasseur, l’épagneul de terrain enlève sa proie et le chasseur aurait des filets prêts à piéger l’animal. Les Greyhounds ont également utilisé pour chasser davantage l’animal s’il échappait au piège au filet.
La première mention de Springers a eu lieu à la fin des années 1500 et, au cours des années 1800, nous pouvons traquer des chiens springer spécialement élevés qui ont commencé à apparaître. L’un des chiens les plus connus est venu du duc de Norfolk, dont la race de chiens a fortement influencé l’anglais Springer Spaniel que nous voyons aujourd’hui.
Les spaniels élevés par le duc de Norfolk étaient si populaires à l’époque où le nom de la race s’appelait Norfolk Spaniels. Ce n’est que l’année 1900 que le nom a été changé en Springer Spaniel.
L’histoire de cette race s’est encore compliquée par le fait que la plus petite version du chien, le Cocker Spaniel et le plus grand Springer, étaient à la fois la même race mais avec des variations de taille différentes. Ce n’est qu’en 1902 que Springer est reconnu comme une race distincte par le English Kennel Club.
Exigences d’entretien pour l’anglais Springer Spaniel
Comme mentionné au début de ce profil de race, l’anglais Springer Spaniel ne peut pas vivre heureux sans beaucoup d’exercice quotidien. Par conséquent, le fait de posséder un signifie que la vie de petit appartement est hors de question. Il se développe à la chasse afin de vivre sur beaucoup de terre pour que le chien soit libre est la situation de vie idéale.
Comme chez la plupart des chiens sportifs, l’anglais Springer Spaniel peut passer la plupart de son temps dehors mais préfère dormir à l’intérieur de nuit avec le reste de la famille. Les exigences de toilettage consistent en un brossage hebdomadaire et un écrêtage des pieds et des oreilles environ tous les deux à trois mois.
Préoccupations liées à la santé
Il existe plusieurs problèmes de santé qui courent avec le Springer Spaniel anglais. Les problèmes majeurs comprennent la maladie coronarienne, l’otite externe et la dysplasie du coude. Les problèmes mineurs incluent l’ARP, la déficience en phosphofructokinase et la dysplasie rétinienne. Parfois, les convulsions, le syndrome de rage, la luxation rotulienne et la torsion gastrique. Les vétérinaires suggèrent qu’ils soient testés pour les problèmes d’oeil, de genou, de hanche et de coude, ainsi que l’ADN pour la déficience en phosphofructokinase. Les Springer Spaniels anglais sains ont une durée de vie moyenne jusqu’à quatorze ans, la moyenne étant de douze à treize ans.