Comment dresser un chien de garenne des Baléares (podenco d’Ibiza ou Ibizan hound) et faire l’élevage?

Le podenco d’Ibiza est l’un des chiens de chasse les plus instinctifs du groupe lévrier. La race est aussi appelée Mallorquí, Xarnelo, Majorquais, Charnegue, Charnegui et chien des Baléares. Ils peuvent localiser à peu près n’importe quel animal en utilisant des techniques d’odeur et d’audition hautement adaptées. Si vous avez la chance de chasser, ces chiens sauteront à l’occasion d’aller après les petits animaux. Ils aboyent souvent en chassant la proie, ce qui est rare chez les plus grands sœurs. À l’intérieur, le podenco d’Ibiza fait un animal familier merveilleux avec un comportement calme et bien élevé et très dévoué à sa famille.

Une brève histoire du chien podenco d’Ibiza

Le chien podenco d’Ibiza a ses racines qui remontent aux temps anciens, des îles Baléares. Leur apparence physique est remarquablement similaire à celle du lévrier du pharaon, tous deux portant un aspect similaire étonnant que ceux représentés dans les tombes égyptiennes.

On dit que les anciens commerçants de la mer phéniciens ont amené ces chiens avec les îles Baléares (Ibizan), où ils sont restés isolés du monde extérieur pendant un certain temps. Et bien que le podenco d’Ibiza ait connu de nombreux dirigeants au cours des années, le chien d’Ibiza restait encore totalement pur sans être traversé par d’autres races. Très peu a changé son stock ancestral.

Le premier le podenco d’Ibiza a ouvert ses portes aux États-Unis au cours des années 1950. Le chien a fait toute une impression en raison de son aspect exceptionnellement frappant. Bien qu’il soit devenu populaire rapidement, les chiffres de la race n’ont jamais vraiment décollé. Peu à peu, il a été assez prévenu pour être reconnu par l’AKC en 1979. Aujourd’hui, le podenco d’Ibiza reste une race rare à voir.

Exigences d’entretien pour le chien podenco d’Ibiza

Être le fier propriétaire du podenco d’Ibiza signifie vivre un mode de vie actif. Les courses quotidiennes ou les sprints dans une zone sûre garderont ce chien heureux. En fait, ils ont le plus de plaisir lorsqu’ils sont autorisés à fonctionner à pleine vitesse, ce qui signifie avoir accès à un grand champ. Idéalement, vous devriez vivre sur une grande propriété avec beaucoup de terrain ouvert pour garder le podenco d’Ibiza heureux.

Ce n’est pas le type de chien qui est destiné à vivre à l’extérieur. Bien qu’ils aient accès à la cour pendant la journée, il est important qu’ils dorment dans la nuit avec la famille. Les chiens podenco d’Ibiza ont une tolérance modérée pour la chaleur mais pas tant pour les températures plus fraîches. Les exigences de toilettage pour la race exigent le brossage occasionnel toutes les deux semaines. La version revêtue de fil doit avoir besoin de brosse plus souvent – une fois par semaine.

Préoccupations liées à la santé

La durée de vie moyenne du chien podenco d’Ibiza est comprise entre douze et quatorze ans. Il n’y a pas d’inquiétudes importantes pour la santé. Les problèmes de santé mineurs qui courent dans la race comprennent les convulsions et les allergies. On voit rarement la dysplasie rétinienne, les cataractes, la dystrophie axonale et la surdité. Les vétérinaires suggèrent que le podenco d’Ibiza soit spécialement testé pour des problèmes d’oeil.