Comment dresser un chien Lévrier Irlandais (Irish Wolfhound) et faire l’élevage?

Le Lévrier Irlandais est un imposant grand membre du groupe lévrier. En fait, c’est la plus grande sphère existante. Ils ont une combinaison de grande vitesse, de taille et de puissance qui les aide à chasser et à enlever de nombreuses proies. Mais ne laissez pas vos capacités de chasse instinctives vous tromper – le Lévrier Irlandais fait aussi un animal domestique aimant. C’est calme, facile et affectueux envers les membres de sa famille. Ils sont merveilleux autour des enfants et amicaux envers les étrangers.

Une brève histoire du Lévrier Irlandais

Le Lévrier Irlandais a ses racines en Irlande, datant de l’époque antique. On dit que les gros chiens proviennent de la Grèce et de l’Irlande vers 1500 av. J.-C. La taille du chien devenait plus grande au fil des siècles.

Les Lévriers Irlandais ont d’abord été documentés autour de 391 A.D à Rome puisqu’ils ont été donnés aux Romains en cadeau. La popularité du Lévrier Irlandais a augmenté rapidement lors de la mise en place de l’anneau de combat, enlevant de grands animaux sauvages lors d’événements sportifs dans l’arène. En fait, le chien a fait l’objet de nombreuses histoires légendaires de courage et de bravoure pendant la bataille.

Au cours des siècles plus tard, le Lévrier Irlandais a diminué en nombre. Le loup a été éteint en Irlande au cours du 18ème siècle, ce qui a causé moins de service pour ces canins imposants. Beaucoup d’entre eux ont également été distribués à la noblesse étrangère. Au début du 19ème siècle, la race était pratiquement éteinte.

Capitaine G.A. Graham était chargé de lancer le processus de ressuscitation du Lévrier Irlandais. En 1869, M. Graham a traversé plusieurs Wolfhounds avec d’autres races, en particulier le Wolfhound écossais, Borzoi et le Great Dane. La pratique de l’élevage a été couronnée de succès et aujourd’hui, beaucoup de familles apprécient le Lévrier Irlandais comme une partie du ménage.

Exigences d’entretien pour le Lévrier Irlandais

Cette race a besoin d’un exercice quotidien, mais malgré son corps physique important, les Lévrier Irlandais ont besoin de quelques longues promenades sur la laisse chaque jour pour satisfaire ses besoins d’activité. Ils doivent avoir beaucoup d’espace de vie pour être heureux et s’étendre à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Vivre dans un petit appartement, ou même une maison à l’étroit, n’est pas adapté à ces chiens.

Les Lévriers Irlandais ont une forte tolérance aux températures froides. La situation de vie idéale pour ces chiens est d’avoir accès à une grande cour pendant la journée et de dormir dans la nuit avec le reste de la famille. Les exigences de toilettage requièrent un brossage important deux à trois fois par semaine, avec une coupe légère une fois par mois pour nettoyer les poils inégaux.

Préoccupations liées à la santé

La durée de vie moyenne du Lévrier Irlandais est entre cinq et sept ans. Les principaux problèmes de santé qui courent dans la race sont la dysplasie du coude et la torsion gastrique. Les problèmes de santé mineurs incluent la cardiopathie coronaire, le TOC, l’ostéosarcome et la cardiomyopathie. Rarement vu est PRA, vWD, et megaesophagus. Les vétérinaires suggèrent que ces chiens sont spécialement testés pour les problèmes cardiaques et de la hanche.