Le chien maltais existe depuis des milliers d’années. En fait, ces chiens ont été spécifiquement mentionnés dans des écrits qui remontent à 300 BC. Les Grecs ont également des œuvres d’art qui représentent des chiens maltais dès le 5ème siècle. Cette information nous dit que cette race est la plus ancienne de toutes les races européennes de chiens de jouets.
Les chiens maltaises ont été exportés et distribués dans de nombreuses régions d’Europe et dans les pays asiatiques. Cependant, bien qu’ils aient atteint tant de régions différentes du globe, la majorité de la Malte originale est restée dans un secteur relativement isolé, loin des autres chiens. À cause de cela, la reproduction pure au cours des siècles a conservé l’aspect distinctif et noble de ce petit chien.
Le maltais d’aujourd’hui est de couleur blanche, mais à travers l’histoire, ils sont venus dans diverses autres couleurs en plus du blanc. Indépendamment des changements de couleur, ces chiens ont toujours conservé leur magnifique manteau soyeux qui éblouit les yeux.
Les chiens maltais ont été emmenés en Angleterre au début du 14ème siècle. Ici, ils ont été pratiquement vénérés par la classe supérieure. Adorées et choyées, les familles riches avaient des chiens maltais comme animaux de compagnie pour montrer leur noblesse. Bien que populaire à cette époque, il est suggéré que cette race était proche de l’extinction quelque part au début des années 1800.
Peu après cette période, deux chiens maltais ont été emmenés en Angleterre depuis les terres de Manille pour être remis à la Reine Victoria comme cadeau. Cependant, les animaux n’ont pas atteint leur destination et ont été transmis à d’autres personnes. La progéniture de ces deux chiens est devenue la première de leur espèce à être exposée en Angleterre. On les appelait «Malaisiens», même s’ils n’étaient pas liés aux Terriers.
La race de chien maltais a finalement fait son chemin aux États-Unis quelque temps à la fin des années 1800, probablement vers 1875 environ. À cette époque, ils étaient appelés «chiens de lion maltais». L’AKC a reconnu le Maltais en 1888 et est devenue l’une des races de chiens les plus populaires d’aujourd’hui.
Personnalité
Si vous cherchez un beau lapdog, alors le Maltais devrait être votre choix # 1. Un chien à admirer et chouchouté, le maltais fait un animal de compagnie parfait pour quelqu’un qui aime s’habiller et caresser son chien souvent. Et ne laissez pas votre innocent vous tromper, ces chiens peuvent aussi être très pointu et audacieux. Souvent, ils défieront les chiens qui sont beaucoup plus gros, ce qui en fait de grands chiens de garde.
Prendre soin de votre maltais
Comme tous les animaux domestiques, les maltais doivent faire quelques exercices quotidiens. Ces exigences peuvent facilement être rencontrées avec une course rapide dans la cour ou une courte promenade sur la laisse. Ils ne sont pas des chiens en plein air et sont les meilleurs à garder à l’intérieur lorsqu’ils ne s’exercent pas à l’extérieur. Ils aiment être tenus et chouchés. Les exigences de toilettage consistent en un brossage constant pour garder le manteau propre et propre. L’écrêtage mensuel peut également être nécessaire en fonction de la durée de votre croissance.
Information sur la santé
Les chiens maltais ont une durée de vie allant jusqu’à 15 ans, 12 à 13 étant la moyenne. Il n’y a pas d’inquiétudes importantes pour la santé, mais des problèmes mineurs qui surviennent parfois sont le shunt portacaval, l’entropion, la luxation rotulienne, l’hypoglycémie, la fontanelle ouverte, la dyssoissance, l’hydrocéphalie et les problèmes dentaires.