Le Manchester Terrier a une apparence frappante et est l’un des membres les plus sensibles du groupe Terrier. Les amateurs de la race les décrivent souvent comme «cat-like» en raison de leur attitude excessivement prudente et de leur personnalité indépendante. Et ces chiens ont également une grande fierté de se conserver proprement, tout comme un chat.
Quand il s’agit de tempérament, le Manchester Terrier est amical envers d’autres chiens et très affectueux avec ses propriétaires. Cependant, lorsque des personnes étranges s’approchent de ce chien, elles sont alertes et réservées. Pour cette raison, ils font d’excellents chiens de garde dans n’importe quel ménage. Manchesters sont également très ludiques et doivent consacrer beaucoup d’énergie chaque jour.
Une brève histoire du Manchester Terrier
La création du Manchester Terrier est le résultat d’une croix de deux races étonnantes – le Black and Tan Terrier et le Whippet. Tout a commencé vers le début du 16ème siècle, en Angleterre, alors que les gens jouissaient des capacités de chasse du Black and Tan quand il s’agissait de se débarrasser des rats et d’autres petits rongeurs.
Au tournant de l’industrialisation, la classe ouvrière d’Angleterre a également eu des courses de chiens avec le Whippet étant le principal concurrent. Avec les Black and Tan Terriers les chiens les plus populaires pour les rongeurs et le Whippet le favori parmi les chiens de course, ce n’était qu’une question de temps avant que les deux races ne soient croisées.
Un homme nommé John Hulme, qui habitait à Manchester, était le premier éleveur à le faire. Son but était de créer un chien qui pourrait être raffiné dans les deux domaines; Tuer des rats et faire de la course. La race résultante était un beau canin qui ressemblait à un Black and Tan Terrier mais avec un dos raffiné. Il a été officiellement connu sous le nom de Manchester Terrier en 1860, puis rebaptisé Black et Tan Terrier, mais a changé de retour à Manchester en 1923.
Exigences d’entretien pour Manchester Terrier
Cette race a besoin d’une action quotidienne, mais elle peut obtenir ses exigences d’exercice à partir de quelques promenades rapides sur la laisse ou un jeu autour de la cour. Les explorateurs naturels, le Manchester Terrier est le plus heureux lorsqu’il est capable de se promener à l’extérieur hors ligne dans une zone sécurisée. Idéalement, le chien devrait avoir accès à une cour clôturée tout en dormant à l’intérieur avec la famille la nuit.
Le Manchester a très peu de tolérance aux températures froides mais peut supporter des climats chauds. Leur manteau est lisse, ce qui signifie des besoins minimaux de toilettage. Un brossage léger toutes les deux semaines, juste pour enlever les poils morts, est abondant. Ces chiens ont également besoin de literie douce pour s’endormir.
Préoccupations liées à la santé
La durée de vie moyenne du Manchester Terrier dure entre quinze et seize ans. Il n’y a pas de problèmes majeurs de santé dans la race. Les problèmes de santé mineurs qui sont communs incluent le vWD, la cardiomyopathie et l’hypothyroïdie. On voit rarement l’ARP, la surdité, la luxation rotulienne et Legg-Perthes. Les vétérinaires suggèrent que les chiens de Manchester Terrier sont spécialement testés pour l’ADN pour les troubles de la vWD, des yeux, de la hanche et de la thyroïde.