Le Schnauzer miniature est considéré comme le plus populaire des races de chiens de la famille Schnauzer. Cet animal a été créé en élevant en Allemagne à la fin des années 1800. Le mélange provient de la combinaison du Schnauzer original et de l’Affenpinscher. En 1899, le Schnauzer miniature a été exposé comme sa propre race distincte de la norme. Cependant, ce n’est que dans l’année de 1933 que le club de chenil américain a finalement séparé les deux versions de leurs propres races.
Même si le Schnauzer standard était aux États-Unis et reconnu comme une race de chien populaire bien avant l’apparition de la version miniature, la miniature est devenue plus populaire au cours des années et a dépassé sa version plus grande, surtout après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le tempérament du Schnauzer miniature est considéré comme spunky, inquisiteur, alerte, et ils font d’excellents compagnons. Ces animaux aiment être autour de l’action et du temps de jeu tout comme ils sont bien élevés dans la maison lors d’humeurs calmes. Ils sont moins dominants et pas aussi agressifs que le Schnauzer standard en ce qui concerne les autres personnes et les chiens étranges (ou d’autres animaux domestiques). C’est ce qui rend le Schnauzer miniature un excellent animal domestique qui est à la fois génial avec les enfants et un chien de garde fantastique.
Entretien et maintenance
Comme tous les chiens, les Schnauzers miniatures ont besoin de beaucoup d’exercice. Cependant, une belle longue promenade sur la laisse ou un brin dans la cour est beaucoup de mouvement physique pour ce chien chaque jour. Ils sont également les meilleurs à vivre à l’intérieur avec la famille bien qu’ils puissent survivre à l’extérieur juste. Émotionnellement, ces animaux doivent faire partie de son «paquet» en tout temps.
Le travail de toilettage pour le Schnauzer miniature devra être sous la forme d’un brossage intense au moins une fois par semaine. Ces chiens ont un manteau épais épais qui peut avoir besoin de ciseaux et de découpage professionnel tous les deux à trois mois. Cela aidera à adoucir la texture du manteau.
Information sur la santé
Les chiens Schnauzer miniatures ont une durée de vie allant jusqu’à 14 ans en bonne santé. Les vétérinaires recommandent que tous les nouveaux propriétaires du Schnauzer miniature possèdent leur ADN d’animaux de compagnie testés spécifiquement pour la myotonie congenita, le PRA de type A et le VWD.
Les principaux problèmes de santé avec cette race de chiens sont connus pour être PRA et urolithiasis. Les problèmes mineurs incluent la possibilité de myotonie congénitale, vWD, allergies et Schnauzer comedo syndrome.