Comment dresser un chien à loutre (Otterhound) et faire l’élevage?

Le chien Otterhound est un membre de la famille Scenthound et son origine exacte est inconnue. Certains amateurs de chiens estiment que la race peut avoir commencé en France parce qu’elle ressemble à un regard de l’ancien Fréreux Vendéen français. Pourtant, d’autres disent que Otterhound est un mélange de Bloodhound, Welsh Harrier, Southern Hound et une touche de Water Spaniel.

Quelle que soit sa composition génétique, ces chiens sont devenus très populaires en tant que chasseurs dans toute l’Angleterre. Par conséquent, de nombreux matériaux et écrits de recherche ont tendance à associer le Otterhound à l’Angleterre.

Les premiers groupes documentés de Otterhounds ont été conservés par le roi John en 1212. Pendant ce temps, les chiens étaient très utiles pour chasser les loutres qui étaient responsables de l’épuisement des poissons dans les cours d’eau locaux. Ils allaient après la loutre dans leur repaire et ensuite la baie après l’avoir trouvé. Les chasseurs libéraient alors les chiens et envoyaient des petits terriers pour envoyer les loutres.

Le premier Otterhounds à frapper les États-Unis est venu au début du 20ème siècle. Il n’a pas fallu longtemps pour que l’AKC reconnaisse la race peu de temps après. Cependant, Otterhound n’est jamais devenu un animal de compagnie populaire ou un chien de spectacle. Il est enregistré comme l’une des races de chiens les plus rares d’aujourd’hui, de l’AKC et du Kennel Club anglais.

Personnalité

Les chiens Otterhound sont des packhounds, donc ils sont très aimables avec d’autres chiens. En raison de leur composition génétique en tant que chasseurs, ils aiment ramasser un parfum et suivre avec détermination. Le Otterhound aime chasser les petits animaux à l’extérieur et, à moins qu’ils ne soient bien formés, ils peuvent continuer sur le chemin jusqu’à la vue. Ces chiens sont très affectueux et géniaux avec les enfants, mais ils ne sont pas très réactifs en matière de formation.

Prendre soin de votre Otterhound

Prendre soin de votre Otterhound nécessitera des exercices quotidiens par des promenades en boucle ou encore plus loin, en courant à l’extérieur dans une zone sécurisée. Ce chien peut vivre bien à l’intérieur, mais aussi traiter le froid et le temps chaud à l’extérieur s’il le faut. Le toilettage peut prendre un peu de travail en raison des cheveux longs qui poussent sur les pieds et la bouche. Ces chiens ont tendance à être très sales lorsqu’ils ont la possibilité de partir à l’extérieur.

Information sur la santé

La durée de vie moyenne d’un Otterhound sain est entre 12 et 14 ans. Les principaux problèmes de santé comprennent la torsion gastrique et la CHD. Les problèmes mineurs qui peuvent surgir sont la CTP et la dysplasie du coude. Parfois, vous pouvez voir la thrombopathie et l’épilepsie chez Otterhound, mais ces problèmes de santé sont extrêmement rares.