Les chiens sportifs sont connus pour être d’excellents chasseurs – et en haut de la liste se trouve la race classique de chiens Pointer. Considéré comme un chasseur de grande envergure, le Pointer peut courir pendant des heures, tout en montrant ses excellentes compétences de chasse aux oiseaux.
Comme la plupart des chiens sportifs, le Pointer doit absolument avoir beaucoup d’exercice quotidien. Ces chiens sont instinctivement sur la chasse sans interruption pour les oiseaux, même à l’intérieur de la maison! En raison de ce trait de chasse génétique, le chien peut devenir un peu distrait par les choses de tous les jours. Mais ne soyez pas trop détournés par la forte production d’énergie de ce canin adorable – Les chiens Pointer sont tout aussi doux et gentils qu’ils sont vigoureux.
Une brève histoire du pointeur
L’histoire nous dit que les premiers chiens Pointer ont été utilisés au cours du 17ème siècle. Cependant, ils n’étaient pas habitués à repérer les oiseaux, mais au lieu de pointer le lièvre, qui, une fois pointu, les chasseurs libéraient les chiens Greyhound pour poursuivre la chasse.
Au cours du 18ème siècle, le tir d’ailes est devenu populaire et c’est cette activité de chasse que le Pointer a trouvé son talent comme un excellent localisateur d’oiseaux. Tout chasseur qui a formé le pointeur idéal aurait son chien trouver un jeu, répondre à son emplacement, et rester parfaitement immobile jusqu’à ce que le chasseur pourrait viser pour le tir.
On a signalé que les premiers chiens Pointer avaient de nombreux types de sang qui constituaient leur maquillage génétique. De tels exemples comprennent des mélanges de Bloodhounds, Foxhounds, épilands anciens et Greyhounds.
Le pointeur d’aujourd’hui est le mélange inhérent des anciens pointeurs espagnols et des pointeurs italiens. Bientôt, la chasse récréative sur les grandes propriétés foncières est devenue l’utilisation la plus populaire de ces chiens. La situation de chasse idéale aurait deux pointeurs utilisés pour localiser un oiseau afin que le chasseur puisse faire une référence croisée sur les points des canines. Cette stratégie a été très réussie.
Exigences d’entretien pour le pointeur
La première considération à garder à l’esprit si vous voulez posséder un de ces animaux étonnants est que les chiens Pointer ont besoin d’une abondance d’exercice quotidien. En fait, ils classent la liste des races qui doivent fonctionner et jouer quotidiennement.
Si votre mode de vie est celui qui n’a pas beaucoup d’activités extérieures, ou si vous vivez dans un petit appartement, les Pointeurs ne sont pas la race pour vous. La situation idéale de la maison pour que le Pointer soit heureux est celui qui offre au chien la possibilité de chasser à l’extérieur, même de lui-même, afin qu’il puisse profiter de courir et de ranger les bois pour les petites proies.
Ne vous attendez jamais à ce chien à s’asseoir à la maison toute la journée. Même un jour d’inactivité peut provoquer un pointeur pour devenir destructeur. La meilleure configuration est d’avoir un grand espace ouvert pour que le Pointer joue pendant la journée pendant que vous dormez dans la nuit avec la famille.
Préoccupations de santé pour le pointeur
Les chiens Pointer saine peuvent avoir une durée de vie moyenne jusqu’à quinze ans, la plupart vivant entre douze et quatorze ans. Les principales préoccupations en matière de santé à surveiller comprennent l’entropion avec des problèmes mineurs, y compris l’hypothyroïdie et la maladie coronarienne. Les chiens pointeurs peuvent occasionnellement présenter des signes de surdité et de cataractes, mais ces problèmes de santé sont rares. Les vétérinaires suggèrent de tester des chiens Pointer pour des problèmes potentiels pour les yeux, la hanche et la thyroïde.