Comment dresser un chien Berger Polonais de Plaine (Polish Lowland Sheepdog) et faire l’élevage?

Le chien de berger polonais de plaine peut ressembler à un ours en peluche, mais ce chien est en fait l’un des membres les plus difficiles du Groupe Herding. Avec une apparence déchiquetée, cette race à longue épaisseur est forte, musclée et avec la rapidité et l’agilité de contrôler le bétail. Ce chien de berger peut peser de 30 à 35 lbs, avec une hauteur moyenne de 18 à 20 pouces.

Le tempérament de la race est mieux résumé comme affectueux mais territorial, aimant pourtant énergétique, ludique et protecteur. Le chien de berger polonais de plaine fait un chien de garde loyal et un protecteur de famille agressif contre les intrus. Ils sont amicaux envers d’autres chiens et animaux de compagnie, mais réservés autour de personnes étranges. Cette race peut également faire confiance aux petits enfants.

Une brève histoire du chien de berger polonais des basses terres

Comme le suggère le nom de la race, la Pologne est la zone d’origine, sa ligne de sang remontant aux temps anciens. Le chien de berger polonais de plaine est en fait connu sous le nom de “Polski Owczarek Nizinny” dans la plupart des régions du monde. Aux États-Unis, le surnom communément désigné dans la race est «PON».

On estime que les origines exactes du chien ont commencé avec une race tibétaine d’Asie centrale, introduite par les commerçants tibétains en Europe de l’Est. Les chercheurs affirment qu’il existe une bonne possibilité que ces longs chiens tibétains contiennent des chiens de race hongrois (type à revêtement à cordes), au cours du 4ème siècle.

Ces chiens ont été utilisés avec beaucoup de succès en travaillant avec des bergers. Non seulement ils pouvaient contrôler les moutons avec précision, mais ils l’ont fait sans les effrayer. Pendant des siècles, ils ont été utilisés comme chiens de travail sur les basses terres polonaises jusqu’à ce que l’intérêt pour la race ait été marqué par les amateurs en Europe, entre 1800 et 1900.

Après la Seconde Guerre mondiale, le nombre de PON a chuté de façon spectaculaire. On estime que moins de 200 des chiens étaient vivants. Les éleveurs n’ont pas tardé à chercher le défi de reconstituer le chien de berger polonais et ils ont réussi. La race a gagné la reconnaissance AKC en 2001.

Exigences d’entretien pour le chien de berger polonais

Le chien de berger polonais de plaine ne sera heureux que si vous vivez un mode de vie actif. Ils ont des niveaux d’énergie extraordinairement élevés qui doivent être rencontrés avec des jeux, des promenades et des exercices quotidiens vigoureux. Ils sont facilement entraînés et bénéficient d’une stimulation mentale grâce à une formation d’obéissance. La race s’épanouit le mieux lorsqu’on lui a donné la chance de troubler.

Les arrangements de vie pour la race sont mieux accueillis avec l’accès à une zone ouverte ouverte (mais sûre) pendant la journée et à dormir à l’intérieur de la nuit avec la famille. Leur manteau déchiqueté leur permet de résister à des températures fraîches, mais le PON ne se passe pas bien par temps chaud. Les exigences de toilettage pour la race exigent un brossage complet tous les deux jours pour garder son manteau long sain et propre.

Préoccupations liées à la santé

La durée de vie moyenne du chien de berger polonais est de dix à quatorze ans. Cette race est l’une des personnes les plus vivantes en vie aujourd’hui, sans aucune préoccupation majeure ou mineure pour la santé. Les vétérinaires suggèrent cependant qu’ils soient testés pour des problèmes potentiels de la hanche et des yeux.