Le Puli a été membre du Groupe berger depuis 1936. Son apparence ne peut pas être confondue – presque “mop like” en raison de son manteau long et super rigide, qui est également résistant aux intempéries. Ces chiens sont très rapides et agiles, surtout lors de l’élevage. Avec une hauteur entre 16 et 17 pouces, le poids du chien Puli varie de 25 à 35 lbs.
Le tempérament de la race peut être décrit comme curieux, défensif et énergétique. Ils sont un peu obstinés en termes d’attitude et ont tendance à être agressifs envers d’autres chiens et des personnes étranges. C’est ce qui fait que les chiens de garde et les protecteurs intrépides de Puli sont les plus fiables. Ces chiens ont également tendance à aboyer souvent.
Une brève histoire du Puli
L’histoire du Puli remonte au Moyen Âge, dans les terres de Hongrie. La lignée originale était un chien de berger qui provenait des personnes des tribus Magyar au cours du 9ème siècle. Ces tribus occupaient la région centrale du Danube et avaient divers types de chiens de berger.
On dit que l’épagneul tibétain a été jeté dans le mélange en raison de la ressemblance de la structure du corps de Puli avec celle du Tibétain. Quelle que soit la véritable origine qui a été faite, ces chiens étaient des éleveurs de moutons nés de nature, dévoués à faire le travail et aideraient même les moutons à se diriger dans une direction spécifique en sautant sur le dos. Ils étaient alors connus sous le nom de chiens Pulik.
Au 16ème siècle, la Hongrie a été envahie et les gens ont été décimés. Une fois que la terre a recommencé à repeindre, des moutons et des chiens ont été amenés d’Europe occidentale. En traversant ces chiens avec la race Pulik (Puli) native, le Pumi a été créé. Les Puli et les Pumi se sont croisés au point que la race originale (le Puli) était pratiquement perdue.
Quand les 1900s sont arrivés, les amateurs de chiens ont entrepris de ramener le Puli. La norme de la première race a été créée en 1925 et, à mesure que ses nombres augmentaient, le Puli devenait plus populaire dans le monde, surtout aux États-Unis. La race a reçu la reconnaissance officielle AKC en 1936.
Exigences d’entretien pour le Puli
Il s’agit d’une race qui aime rester occupé et fera tout pour dépasser son niveau d’énergie élevé. Avec une préférence pour le troupeau, le Puli a besoin de promenades quotidiennes sur la leash et des sessions de formation animées pour la stimulation mentale. Ils sont faciles à former et profiteront de toute activité vigoureuse que vous lancerez, en particulier le travail d’élevage.
Les chiens Puli peuvent supporter des températures froides et peuvent vivre à l’extérieur si nécessaire. Ils font aussi des chiens domestiques bien aménagés et préfèrent dormir à l’intérieur de la nuit. Les exigences de toilettage pour la race consistent en un brossage quotidien. Ceux qui ont le manteau non enlevant peuvent être cordés. Le manteau tend à tenir de petites pièces de terre et de débris. Vous pouvez également extraire complètement le Puli, mais bien sûr, son aspect unique sera perdu.
Préoccupations liées à la santé
La durée de vie moyenne pour le Puli est entre dix et quinze ans. Le seul problème de santé majeur dans la race est le CHD. Il n’y a pas de problèmes de santé mineurs à signaler. Parfois, l’ARP et la surdité apparaissent. Les vétérinaires suggèrent que les Puli soient spécialement testés pour les problèmes de l’œil, de la hanche et de l’ouïe.