Le Mastiff du Tibet a été longtemps considéré comme un protecteur et un courageux chien de garde. Indépendant et fort, ce chien est très territorial et agressif envers des personnes étranges et des chiens inconnus. Ils sont très dévoués à leur famille et doivent être socialisés dès leur plus jeune âge autour des personnes et d’autres animaux afin de grandir pour être trop suspect et anxieux. Les Mastiff du Tibet sont merveilleux autour des enfants, mais peuvent avoir tendance à se prémunir contre d’autres enfants qui visitent la maison.
Une brève histoire du Mastiff du Tibet
Le Mastiff du Tibet remonte à l’époque antique. Comme son nom l’indique, la région d’origine du chien est le Tibet. La fonction originelle de la race était d’être un gardien très dévoué. Aujourd’hui, le chien est toujours fier d’agir comme un gardien de confiance et un animal familier.
Malheureusement, le chien Mastiff du Tibet remonte à l’époque où ses origines exactes ont été perdues. Cependant, il existe des preuves archéologiques qui montrent que le chien massif avait été vivant en Chine vers 1100 av. J.-C. Une théorie suggère que les chiens ont voyagé avec Attila Hun et le légendaire Genghis Khan, qui a aidé à lancer la base de la race en Asie centrale.
Les chiens Mastiff du Tibet ont été utilisés pour protéger les villages, les camps et les monastères des personnes nomades. Au cours de la journée, certains chiens (connus sous le nom de sentinelles du village) ont été maintenus enchaînés sur les toits et les portes, puis autorisés à errer librement la nuit pour protéger le village.
La race a été maintenue si isolée pendant cette période qu’ils étaient inconnus en dehors du Tibet jusqu’à l’année 1874. Les chercheurs ont trouvé la documentation qu’un des chiens a été envoyé à la reine Victoria comme cadeau du vice-roi de l’Inde.
Peu de temps après, le prince des baleines avait importé deux des chiens et les faisait entrer dans une exposition de chiens. Cela a aidé la popularité du Mastiff tibétain à augmenter le nombre de personnes. En 1931, une race standard a été créée par l’Association des races tibétaines d’Angleterre.
Les chiffres du chien ont diminué sévèrement lorsque les Chinois ont attaqué le Tibet au cours des années 1950. La seule façon pour la race de survivre était de s’échapper vers les pays voisins et les montagnes locales. Heureusement, assez ont survécu et, au cours des années 1970, plusieurs programmes d’élevage pour le Mastiff du Tibet ont commencé aux États-Unis. Et en 2005, la race a été officiellement reconnue par l’AKC.
Exigences d’entretien pour le Mastiff du Tibet
En plus d’être des protecteurs familiaux dévoués, ces chiens font de merveilleux animaux domestiques. Ils sont calmes et calmes à l’intérieur, et très actifs à l’extérieur. En ce qui concerne les besoins d’exercice quotidiens du Mastiff du Tibet, quelques promenades vives sur la laisse ou une journée de jeu vigoureuse dans la cour seront nombreuses.
La confinement dans un espace fermé, même si la cour est grande, ne suffit pas pour garder son chien heureux. Ils devraient être autorisés à se promener gratuitement sur des terrains ouverts. Sans cet arrangement de vie, les Mastiff du Tibet deviennent facilement ennuyés et destructeurs par le creusement. Ils ne tolèrent pas bien la chaleur et devraient vivre dans des climats plus froids. Les exigences de toilettage consistent en deux à trois brossages hebdomadaires dues au manteau lourd du chien.
Préoccupations liées à la santé
La durée de vie moyenne d’un Mastiff du Tibet se situe entre onze et quatorze ans. Il n’y a pas de problèmes majeurs de santé qui courent dans la race. Les problèmes de santé mineurs comprennent la neuropathie démyélinienne héréditaire canine, les convulsions et l’entropion. Les vétérinaires suggèrent que les Mastiff du Tibet sont testés pour des problèmes potentiels de la hanche et de la thyroïde.