L’épagneul tibétain est un membre formidable et ludique du groupe non-sportif. De petite taille, mais de grande personnalité, le tibétain a une hauteur maximale de 10 pouces et pèse de 9 à 15 livres. Le corps est légèrement plus long qu’il est grand, et le visage de ces chiens est semblable à un singe.
Le tempérament de l’épagneul tibétain est indépendant et têtu, mais également aussi aimant et affectueux. Ils peuvent parfois être sensibles aux bruits forts et aux hurlements sévères. En raison de leur petite taille, ils font d’excellents chiens de maison, profitant des sorties quotidiennes avec la famille ou tout simplement câlin dans le canapé. Le tibétain est trop sympathique avec d’autres chiens et animaux de compagnie, mais est réservé autour de personnes étranges, ce qui les rend des chiens de garde fiables qui aboyeront des individus inconnus ou des intrus.
Une brève histoire de l’épagneul tibétain
L’épagneul tibétain existe depuis les temps anciens. Comme son nom l’indique, ces chiens ont leurs racines du Tibet. Leur histoire est liée aux croyances bouddhistes, entrelacé avec le lion comme le symbole le plus important pour Bouddha. Avec le lion considéré comme un symbole très respecté, des chiens de type lion ont été élevés et tenus dans le plus grand respect.
Les maîtres de Lama considéraient ces petits chiens de lion aussi sacrés que le lion lui-même. Les Chinois avaient également créé leurs propres chiens de lion, connus aujourd’hui comme les Pekingese. Divers pays ont souvent été encouragés à se présenter avec leurs chiens de lion, ce qui a conduit à des croisements.
La meilleure reproduction absolue qui a été faite dans la création de l’épagneul tibétain était dans les monastères. Seuls les plus petits des spécimens ont été encouragés et ces chiens ont été utilisés non seulement en tant que symboles décoratifs, mais aussi pour alerter le monastère en approchant des étrangers et des loups dangereux.
Le premier Spaniel tibétain a fait son chemin vers l’Angleterre à la fin des années 1800, mais l’élevage de ces merveilleux spécimens en Amérique n’a pas démarré avant les années 1920. Plusieurs des chiens ont été obtenus par les Griegs (amateurs largement connus de la race) et l’élevage a commencé. Malheureusement, le processus a pris une perte quand un seul chien a survécu à la Seconde Guerre mondiale. Cet épagneul a été nommé Skyid et à peu près tous les pedigrees tibétains d’Algérie modernes sont liés à Skyid.
L’épagneul tibétain a fait son chemin vers les États-Unis en 1960. Le chien sacré a ensuite gagné la reconnaissance AKC en 1984. Bien que pas aussi populaire que la plupart des membres de l’AKC, ce chien est très adoré par ceux qui ont la chance d’en posséder.
Exigences d’entretien pour l’épagneul tibétain
Les exigences d’exercice pour la race sont tout à fait minimes, avec quelques promenades sur la laisse et des espaces ouverts à l’intérieur pour faire de nombreuses stimulations. L’épagneul tibétain est le mieux adapté à la vie en appartement, mais jouit également de jeux extérieurs avec ses propriétaires. Les exigences de toilettage pour la race consistent en un brossage approfondi de son manteau modérément long deux fois par semaine.
Préoccupations liées à la santé
La durée de vie moyenne de l’épagneul tibétain dure entre douze et quinze ans. Il n’y a pas de problèmes majeurs de santé signalés dans la race. Les problèmes mineurs de santé comprennent les cataractes et la luxation rotulienne. Rarement vu est l’ARP et le shunt portacaval. Les vétérinaires suggèrent que les chiens d’épagneul tibétains sont testés pour des problèmes d’oeil et de genou.