Le Terrier tibétain est un chien tout usage et un membre fier du groupe non-sportif. Ils ont une apparence adorable et déchiquetée, avec une proportion carrée, et bien que leur taille est compacte – maintient la force physique et la musculature. Ils sont d’environ 15 à 16 pouces et pèsent de 18 à 30 livres (selon le genre).
Le tempérament du Terrier tibétain est celui d’un canin doux et amoureux. D’une manière ou d’une autre, ces chiens savent se reposer sur le charme qui rend facile à quiconque vouloir prendre une maison. Ils sont un compagnon loyal qui jouit de la vie tranquille si on vit à l’intérieur, tout en faisant appel à une randonnée ou à une promenade aventureuse. Le Terrier tibétain est amical envers d’autres chiens et animaux de compagnie, mais quelque peu réservé autour de personnes étranges.
Une brève histoire du Terrier tibétain
L’histoire exacte du Terrier tibétain est tout aussi mystérieuse que les terres dont il provient. On dit que ces chiens ont été élevés il y a quelque 2 000 ans dans les monastères lamaistes. Bien qu’ils aient été utilisés pour aider à des tâches de travail, le but de la race était en tant que compagnons et chiens sacrés, «porteurs de la chance» pour ainsi dire.
Vous avez probablement lu quelques histoires miraculeuses de ces chiens. Une telle histoire prétend que le village dont la race a vécu a été complètement bloqué lorsqu’un tremblement de terre a détruit la route dans la vallée, au cours du XIVe siècle. Pour traverser, les gens devaient couvrir des chemins traîtres, dont beaucoup ont tué. On dit que toute personne qui portait un Terrier tibétain l’a fait avec sécurité.
Aucun de ces chiens n’a jamais été vendu. Ils se tenaient tellement en considération que le seul moment où quelqu’un de l’extérieur du Tibet avait un était quand il était donné comme cadeau spécial. Un tel homme a reçu ce cadeau d’un Terrier tibétain et est responsable de l’élevage d’autres larves, ce qui leur apporte une attention mondiale. Il s’appelait le Dr Grieg et l’année 1920.
La race a d’abord été reconnue en dehors de sa patrie en Inde. Les chiens se sont ensuite rendus à des spectacles de chiens anglais en 1937. Les États-Unis ont vu le Terrier tibétain pendant les années 1950 et en 1973, la race a été officiellement reconnue par l’AKC.
Exigences d’entretien pour le Terrier tibétain
Ce terrier peut être le chien de la maison idéale pour être relaxant et tranquillement assis à vos côtés à l’intérieur, mais une fois dehors, il aime courir et chercher de l’aventure. Quelques promenades sur le laash chaque jour plus quelques jeux amusants dans la cour est le moyen idéal pour garder le Terrier tibétain en forme et mentalement stimulé.
Cette race peut résister à des températures modérément chaudes et fraîches mais n’est pas destinée à vivre à l’extérieur. Ils sont le mieux adapté soit à un chien intérieur total, soit à un chien d’intérieur qui a accès à une zone clôturée à l’extérieur pendant la journée. Quoi qu’il en soit, le tibétain forme un lien très étroit avec sa famille et fait un chien de garde fiable. Les exigences de toilettage pour la race consistent en un bon brossage de son manteau shaggy deux fois par semaine.
Préoccupations liées à la santé
La durée de vie moyenne du Terrier tibétain dure entre douze et quinze ans. Les principaux problèmes de santé qui courent dans la race sont les PRA et la luxation des lentilles. Les problèmes de santé mineurs incluent la CHD, l’hypothyroïdie, les cataractes, la luxation rotulienne et la lipofuscinosis céroïde. Rarement vu est la distichiasis. Les vétérinaires suggèrent que les chiens tibétains de terrier sont testés pour les problèmes de la hanche, des yeux et de la thyroïde.