On dit que le Whippet provient d’une combinaison de chiens Greyhound mélangés avec de plus petits chiens au cours du 18ème siècle dans la tentative de créer un animal qui pourrait être utilisé par les paysans pour le braconnage du petit jeu, comme les lapins.
Avec ses racines directes du chien Greyhound, qui sont génétiquement conçus pour courir le plus rapidement possible, les chiens Whippet ont diverti des personnes dans des concours appelés jeux “snap dog”. Les gens mettraient les paris sur le Whippet de leur choix qui risqueraient de rassembler autant de lapins que possible avant d’échapper au cercle de jeu.
Il est également théorisé que ces chiens ont probablement été croisés avec des terriers ratting afin d’augmenter la vitesse et la rapidité. Lorsque la révolution industrielle a commencé, c’était l’époque où la véritable race Whippet a commencé à émerger. Un grand nombre de travailleurs ruraux ont déplacé leurs moyens de subsistance complets vers les zones industrialisées. Avec eux, leurs chiens de compagnie Whippet étaient une bonne source de divertissement.
Même quand il n’y avait pas de lapins pour que les gens regardent leurs Whippets jouer à des compétitions de chiens instantanés, ils ont découvert que ces chiens étaient tout aussi excités de course vers d’autres objets, en particulier un drapeau ondulant. C’était l’aube du drapeau, qui est devenu très populaire parmi les travailleurs du charbon. Référé en tant que «cheval de race de pauvre», Whippets a grandi en grand nombre.
Les Whippets n’étaient pas seulement utilisés pour le divertissement, mais aussi pour aider les pauvres à gagner des revenus supplémentaires et ont aidé à acheter de la nourriture pour la famille. Ces chiens ont été aimés, appréciés et partagés tout avec ses compagnons humains.
Whippet Racing est encore un peu populaire à l’heure actuelle, mais il n’a jamais décollé aussi commercialement que les courses de Greyhound. En conséquence, il reste un sport amateur. L’AKC a officiellement reconnu la race en 1888 et en mélangeant davantage avec le Greyhound italien, de nombreux beaux et esthétiquement attrayants Whippets sont nés et élevés dans de nombreux foyers familiaux.
Personnalité
De tous les chiens du sighthound, le Whippet est réclamé par les amateurs de chiens pour être le plus obéissant et le plus démontré. Si vous cherchez un chien maison tranquille qui est un compagnon totalement dévoué et loyal, ce chien sera l’animal de compagnie parfait. Les Whippets sont extraordinairement doux avec les enfants et sont sur le côté trop sensible, à la fois mentalement et physiquement. Ils ne fonctionnent pas bien lorsqu’ils sont traités sévèrement ou crient.
Prendre soin de votre Whippet
Les chiens Whippet adorent courir mais peuvent également faire très bien dans un appartement de petite taille, tant que des promenades quotidiennes sont données. Bien que de nombreux chiens puissent dormir et vivre dans des conditions standard, Whippets a besoin d’un lit très chaud et doux pour être confortable. Il déteste absolument le froid et n’est pas destiné à vivre à l’extérieur. Les toilettes ne nécessitent pas beaucoup de travail, le cas échéant. Les cheveux sur leur manteau sont extrêmement courts et ils ont rarement cette «odeur de chien» de moisi que la plupart des chiens reçoivent.
Information sur la santé
Les chiens Whippet ont une durée de vie maximale de 16 ans, la moyenne étant de 13 à 14 ans. Ils sont très en bonne santé avec un seul problème de santé majeur à surveiller, et ce sont des problèmes d’oeil potentiels. Il n’y a absolument aucun problème mineur à craindre et les vétérinaires suggèrent que votre Whippet a été testé pour des problèmes oculaires tout au long de sa vie.