Comment dresser un chien Affenpinscher (Zwergaffen) et faire l’élevage?

L’Affenpinscher, dont le nom signifie littéralement «singe», répond certainement à ce nom parce qu’il aime faire le singe autour, pour ainsi dire. Avec sa personnalité audacieuse et indépendante, ce chien est toujours clown et s’amuse. Il adore rester occupé, et contrairement à la plupart des membres du groupe de jouets, l’Affenpinscher s’entendent bien avec d’autres chiens.

La race est certainement un favori parmi les familles qui adorent avoir un animal de compagnie divertissant qui peut faire rire tout le monde. Mais n’ayez pas l’idée que l’Affenpinscher n’est que bon pour les sourires – ils sont aussi d’excellents chiens de garde!

Brève histoire de l’Affenpinscher

Avec son attitude généreuse et sa personnalité animée, l’Affenpinscher agit certainement selon son nom. Le mot “Affen” signifie singe et “Pinscher” signifie terrier. Les Français se réfèrent au chien comme le diablotin moustachu, qui signifie “petit diable bigoté”.

Bien que nous sachions que la région d’origine de la race est en Allemagne, les origines spécifiques exactes sont encore obscures. L’une des plus anciennes races de joueurs, son histoire remonte aux années 1600 dans les peintures des anciens maîtres hollandais qui ont montré des chiens qui ressemblaient à la race.

Au XVIIe siècle, les Européens utilisaient de petits terriers pour aider les rats. Les Allemands ont également utilisé les petits chiens pour éviter les rongeurs des cuisines et d’autres endroits où les aliments étaient stockés. Il y avait même des versions plus petites des chiens qui ont été élevés comme des chiens et des tueurs de souris. Ce sont ces petites versions qui sont devenues l’Affenpinscher.

Au fil du temps, les chiens ont été raffinés à travers des croisements avec le Pinscher soyeux allemand, le Pinscher allemand standard et le Pug. Les Allemands ont réclamé la création de la race en raison de la forte popularité qu’elle avait avec les gens à cette époque. L’AKC a reconnu le chien en 1936. Après la Seconde Guerre mondiale, les chiffres de la race ont diminué, ce qui en fait l’une des races de jouets plus rares vues aujourd’hui.

Exigences d’entretien pour l’Affenpinscher

Bien que ce chien puisse être un peu bruyant et qu’il semble avoir une quantité infinie d’énergie, les conditions d’exercice pour l’Affenpinscher peuvent être satisfaites avec le temps de jeu quotidien et quelques promenades vives sur la laisse. Ils aiment jouer à l’extérieur, mais ces petits gars ne devraient pas rester à l’extérieur, mais plutôt dormir dans la nuit.

Les chiens Affenpinscher ont besoin d’amour et d’attention. Ils se développent du contact humain et aiment absolument être le centre de l’action. Ils font de grands chiens de garde en raison de leur besoin d’aboyer à n’importe quel son inconnu, mais ne doivent pas être comptés pour une capacité de protection. Les exigences de toilettage consistent en un peignage complet, trois fois par semaine (en raison du manteau sévère). La coupure devrait être effectuée environ quatre fois par an.

Préoccupations de santé

La durée de vie moyenne de l’Affenpinscher est de douze à quatorze ans. Ils sont une race saine sans aucun problème de santé majeur. Les problèmes mineurs peuvent inclure les ulcères cornéens et la luxation rotulienne. Rarement observés sont des problèmes respiratoires, fontanelle ouverte et PDA. Les vétérinaires suggèrent que les chiens Affenpinscher sont testés pour des problèmes cardiaques et des genoux potentiels.