Le Basenji est l’un des plus anciens et les plus primitifs de toutes les races de chiens. Cet animal a été découvert par des chiots pygmées dans les terres du Congo africain. Les premières tribus les utilisaient comme chasseurs de paquets qui ont aidé à conduire le petit jeu dans des pièges à filets.
L’Angleterre a commencé à voir les chiens Basenji portés à leurs terres au cours des années 1800 et dans les années 1900, mais la plupart d’entre eux n’ont pas survécu en raison de la maladie de Carré. Cependant, dans le milieu des années 1930, quelques Basenji ont été amenés avec succès en Angleterre et sont devenus la base de toutes les races futures qui ont eu lieu en dehors de l’Afrique.
C’est à cette époque que le terme «Basenji» a été nommé officiellement de cette race de chien. Cela signifie “chose brousse”. De plus en plus de ces chiens ont été importés en Angleterre et, finalement, ils sont venus en Amérique.
Le Basenji a commencé à croître en popularité à un rythme rapide et est devenu un animal domestique très commun. Finalement, les amateurs de cette race ont commencé à entrer dans des spectacles de chiens, qui ont rapidement influencé un livre basenji et même un film hollywoodien qui a joué le rôle du chien.
Personnalité
Les chiens de Basenji sont considérés comme extrêmement feisty et montrent souvent des comportements similaires aux Terriers. Ils sont très intelligents, inquisiteurs, intelligents et têtues parfois. De nombreux amateurs de chiens les comparent à l’attitude d’un chat félin, qui est réservé, mais indépendant.
Ce chien aime absolument chasser et chasser toute chance qu’il puisse avoir. Ses racines génétiques sont celles d’un chasseur et donc Basenji a besoin de beaucoup d’exercice, de stimulation mentale et de jeu. Vous remarquerez que cette race n’écrase pas beaucoup, sinon, mais quand elle aboie, elle apparaît comme un petit hurlement.
Prendre soin de votre Basenji
Le Basenji est un chien assez facile à entretenir et à maintenir en bonne santé. Comme mentionné précédemment, il a besoin de beaucoup d’exercice quotidien, mentalement et physiquement. Ces besoins peuvent être satisfaits par des promenades en plein essor et des jeux de chiens vigoureux, en particulier la poursuite et l’extraction.
Il est préférable de garder votre Basenji à l’intérieur avec la famille la nuit. Pendant les heures de jour, cependant, ce chien aime avoir la liberté de circuler à l’extérieur. Si vous avez le luxe d’une grande cour clôturée, il est conseillé de permettre à votre Basenji de jouer à l’extérieur, car il y a beaucoup d’eau et d’ombre pendant le temps chaud.
Information sur la santé
Les chiens Basenji ont une durée de vie allant jusqu’à 15 ans. Le temps moyen est entre 12 et 13 ans. Les principaux problèmes de santé que l’on trouve chez Basenji sont le syndrome d’enteropathie de Basenji, l’ARP et le syndrome de Fanconi. Les préoccupations mineures incluent les hernies ombilicales, le PK, le PPM et l’hypothyroïdie.