Bien que nous ne puissions pas préciser la période exacte de l’histoire lorsque le Bassett Hound a été créé, les historiens ont noté que la première mention de ce chien a été trouvée dans le texte du 16ème siècle qui faisait référence aux «chiens à pattes courtes utilisés pour la chasse au blaireau».
Nous savons également que des races naines similaires qui avaient des jambes courtes ont été utilisées dans les temps anciens, mais il est assez difficile de zéro sur exactement quand et pourquoi le Bassett Hound a été délibérément élevé.
Le mot “Basset” est le français et dérive du bas, signifiant “nain”. Nous savons que les chiens à pattes courtes ont été utilisés pour une chasse lente au cours de la Révolution française. L’histoire de cette race de chien montre une image beaucoup plus claire après la révolution.
C’est à cette époque que Basset Hounds devenait de plus en plus fréquent comme compagnon de chasse. Les chasseurs avaient besoin d’un chien qui était assez habile avec sa capacité à chasser la proie, mais était assez lent pour pouvoir être suivie et chassée avec des fusils. C’est là qu’avoir son petit corps en forme de nain est devenu la recette de chasse parfaite pour ces besoins.
Finalement, quatre versions différentes du type à pattes courtes ont été créées. Une de ces versions, le Basset Artesien Normand, est ce qui ressemble beaucoup à Basset Hound d’aujourd’hui. À la fin des années 1800, puis vers 1930, des croisements ont été faits avec des Bloodhounds pour augmenter leur taille. Les premiers Bassett Hounds ont été amenés en Angleterre et aux États-Unis à la fin des années 1800.
Personnalité
Vous constaterez que Bassett Hound est l’une des races de chiens les plus décontractées et les plus détendues. Ils sont extrêmement aimables avec pratiquement tous les autres animaux et humains avec lesquels ils entrent en contact. Le Basset est extrêmement adapté aux enfants et est bien comporté même en compagnie de chiens étranges. Bien que élevé dans les niveaux d’affection et la convivialité, ne pas sous-estimer ses capacités de garde. Ces chiens ont fait d’excellents chiens de garde.
Prendre soin de votre Basset Hound
Le chien Basset Hounds nécessite un peu d’exercice quotidien, mais pas trop. Une ou deux promenades quotidiennes sur la laisse autour de votre quartier suffiront. Cependant, comme n’importe quel animal, il est toujours bénéfique pour les jeux supplémentaires et les jeux si possible. Bassett Hounds devrait toujours dormir à l’intérieur avec la famille la nuit, mais pendant la journée, il est recommandé d’avoir accès à une cour fermée. Le toilettage est minime, avec le brossage standard et les temps de baignade pendant la semaine, mais notez que ces chiens ont tendance à bave souvent.
Information sur la santé
Basset Hounds a une durée de vie comprise entre 9 et 12 ans, parfois plus longtemps, selon une bonne santé. Les principaux problèmes de santé sont l’ectropion, la VWD, la CHD, la torsion gastrique, le TOC, la thrombopathie, l’otite externe et la dysplasie du coude. Les problèmes mineurs incluent la luxation de la rotule. L’obésité est souvent un problème avec ces chiens lorsque les propriétaires les suralimentent, alors faites preuve de prudence quant à la quantité de nourriture que vous fournissez.