Bien que l’origine exacte du Collie barbu ne soit pas connue pour sûr, on estime que ce chien provient probablement d’une des deux races: le chien de berger des plaines ou le Magyar Komondor. Nous savons avec certitude, par des enregistrements précis, que deux chiens de berger polonais des plaines ont fait leur chemin vers l’Ecosse lorsque les commerçants polonais ont apporté les chiens là-bas au cours de l’année 1514.
Bien qu’il soit vrai que beaucoup de chiens ont été dessinés dans des œuvres d’art qui ressemblaient au Collie barbu dans les peintures, datant du 18ème siècle, une preuve solide de la description de la race ne s’est pas manifestée avant le début du 19ème siècle, à l’époque où il était Officiellement publié.
Les chiens Collie à la barbe étaient des chiens qui travaillaient fort qui maniaient des moutons et conduisaient du bétail à travers des terrains accidentés. Ils étaient difficiles et apparemment infatigables pendant ces longs trajets. Son travail en tant que berger fiable a duré un certain temps en Écosse jusqu’à assez tôt, après l’ère Victoria, les chiens de Collie Bearded ont rapidement gagné en faveur d’un chien spectacle.
Après la fin de la guerre mondiale, le collier barbu a été valorisé une fois de plus car son travail acharné est un chien d’élevage. Ils sont devenus aussi nécessaires à l’élevage après la guerre qu’ils étaient de retour au cours du 18ème siècle. Finalement, les éleveurs qui avaient l’intérêt de montrer le collier barbu ont apporté certains des chiens en Angleterre et en Amérique et la race a été officiellement reconnue par l’AKC en 1977.
Personnalité
Les chiens Collie à la barbe sont considérés comme trop enthousiastes, ludiques et avec des niveaux élevés d’énergie. Un penseur indépendant et souvent le centre de l’attention, ces chiens ont un grand sens de l’humour et sa haute intelligence influence la facilité avec la formation de l’obéissance. The Bearded Collie aime les enfants mais peut être un peu trop rampante pour les petits enfants. En fait, ils peuvent même essayer de les retenir lors de la lecture.
Prendre soin de votre collier barbu
Comme mentionné précédemment, le collier barbu est abondant avec de l’énergie et doit avoir un bon jog ou plusieurs longues promenades sur une base quotidienne. Ce chien peut vivre à l’extérieur lorsque le temps est frais et peut tolérer la chaleur dans une certaine mesure, mais devrait être autorisé à dormir à l’intérieur avec sa famille. Les exigences de toilettage consistent en un brossage approfondi tous les deux jours.
Information sur la santé
La durée de vie moyenne pour un collier à la barbe saine peut durer entre 13 et 15 ans. Il n’y a pas d’inquiétudes majeures pour la santé, mais parfois des problèmes mineurs incluent Addison, CHD, pemphigus, maladie colique et épilepsie.