Le Beauceron est un membre très intelligent et sensible du Groupe Herding. Cette race a l’apparence et la forme d’un chien équilibré, solide et puissant. Ils ont une forte mâchoire, un corps agile, avec un manteau dense et droit. Aujourd’hui, le Beauceron sert à la fonction d’un chien de maison de protection, mais a été associé comme l’un des meilleurs canins d’élevage.
Ces chiens sont extrêmement concentrés quand il s’agit d’écouter les commandes de leur propriétaire et sont très fiers d’apprendre de nouvelles choses. Ils sont une race loyale, calme et courageuse, surtout dans les circonstances de la garde de la famille. Le Beauceron est toujours prêt à satisfaire et très patient autour des enfants. Ces chiens sont élevés en termes de capacité de formation, de responsabilité du chien de garde et de capacité de protection.
Une brève histoire du Beauceron
Bien que la région d’origine de cette race soit la France (datant du 1500), elles ne sont pas entièrement une race française. Le Beauceron est originaire des plaines en dehors de Paris (La Beauce). Ces chiens ont été largement utilisés comme chiens de ferme – conduisant des moutons, protégeant les bovins et gardant la famille.
C’était en 1863 quand deux types du même chien émergeaient. L’un était un chien d’élevage de troupeaux (le Berger de Brie, connu sous le nom de Briard) et l’autre un gardien (le Berger de Beauce couvert à plat, connu sous le nom de Beauceron). Le premier Berger de Beauce a été enregistré en 1893 par le groupe Societe Centrale Canine. Et le club de la première race a été créé en 1922.
La race était très connue comme l’un des meilleurs chiens d’élevage en France, mais restée cachée de l’extérieur de la région. Ils sont devenus bien respectés dans l’armée comme chiens de service pendant les deux guerres mondiales. Leurs fonctions comprenaient suivre des pistes, détecter les mines et respecter les instructions détaillées. Le Beauceron Club of America a été formé en 1980 et en 2001, l’AKC a officiellement reconnu la race en tant que membre de la classe diverse.
Exigences d’entretien pour le Beauceron
S’occuper de cette race énergétique et super intelligente signifie beaucoup d’exercice quotidien et de stimulation mentale. Ce n’est pas le type de chien qui est heureux assis autour de la maison toute la journée. Sans la bonne quantité de stimulation, tant mentale que physique, le Beauceron devient facilement ennuyé et agira de manière destructrice.
Le Beauceron devrait avoir beaucoup de temps pour passer à l’extérieur dans une grande cour clôturée, mais devrait dormir à l’intérieur de la nuit avec la famille. Ils peuvent tolérer des températures modérément fraîches et chaudes. Les exigences de toilettage pour la race nécessitent un brossage léger une fois par semaine pour éliminer les poils morts.
Préoccupations de santé
La durée de vie moyenne du Beauceron est entre dix et douze ans. Il n’y a pas de problèmes majeurs de santé dans la race. Les problèmes de santé mineurs incluent la torsion gastrique et la CHD. Les vétérinaires suggèrent que tous les chiens de Beauceron sont spécialement testés pour détecter les problèmes de la hanche.