Bouvier Australien est un membre robuste et indépendant du groupe berger. Cette race a une structure modérée qui aide à équilibrer la vitesse et l’agilité nécessaires pour contrôler le bétail. Au cours des 200 dernières années, ces chiens ont été utilisés comme excellents canins d’élevage et aujourd’hui, ce service est encore utilisé dans toute l’Australie et dans d’autres régions du monde où le chien de bétail d’Aussie est élevé.
Les chiens Bouvier Australien sont très énergiques et doivent avoir un emploi à faire pour rester occupés. Ils sont également aussi ludiques et sûrs d’avoir autour des enfants. Bien qu’ils soient modérément amicaux envers d’autres chiens, ils sont lointains et réservés autour de personnes étranges et d’autres animaux dans la maison. Un excellent chien de garde et protecteur familial, le Bouvier Australien peut s’adapter très bien dans une maison qui maintient un style de vie actif et extérieur.
Une brève histoire du chien Bouvier Australien
Comme son nom l’indique, le Bouvier Australien a ses origines d’Australie, datant du 1800. Pendant la première période de cette période, il y avait de vastes terres qui étaient utilisées pour le pâturage du bétail. Ces troupeaux de bétail sont devenus trop sauvages et bruyants pour les services d’un chien d’élevage traditionnel, donc un nouveau chien était nécessaire pour pouvoir gérer le travail.
Cette nouvelle race devait posséder certaines qualités qui lui permettront de parcourir de longues distances à travers des terrains accidentés, dans des températures extrêmement chaudes. Le chien avait également besoin d’avoir la capacité de contrôler le bétail sans aboyer, car cela ne faisait qu’amener le troupeau à devenir plus sauvage et incontrôlable.
Plusieurs lignées lors de la création. Un homme nommé Hall a commencé le processus en 1840 en élevant des Dingos et plusieurs Merle Highland Collies. La souche est connue sous le nom de “Heelers Hall”. Plus d’éleveurs ont commencé à traverser Heelers de Hall avec Bull Terrier, Black et Tan Kelpie, et le Dalmatien.
Le résultat était une race connue sous le nom de Queensland Blue Terrier. Le nom a ensuite été changé pour l’australien Heeler, puis enfin pour le Bouvier Australien. La norme pour la race a été créée en 1897. En 1980, le Bouvier Australien a été officiellement reconnu par l’AKC et aujourd’hui est encore utilisé pour le bétail et peut être vu régulièrement dans les épreuves d’élevage.
Exigences d’entretien pour le chien bovin australien
C’est une race qui doit absolument avoir des exercices quotidiens, et beaucoup d’entre eux! Ils ont été élevés pour travailler sans relâche et quelques promenades vives sur la laisse n’est pas une stimulation physique suffisante. Au lieu de cela, ils ont besoin de courir et de jouer à des jeux extérieurs vigoureux. Associé aux défis intellectuels et à la formation d’obéissance, le Bouvier Australien sera un campeur heureux.
Ces chiens ont une tolérance à des températures modérément fraîches et chaudes et peuvent vivre à l’extérieur si nécessaire. Cependant, ils aiment être dans la nuit avec le reste de la famille. Un chien de garde naturel, ils protégeront la famille à tout prix des intrus. Les exigences de toilettage exigent un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts.
Préoccupations de santé
La durée de vie moyenne du chien bovin australien dure entre dix et treize ans. Les principaux problèmes de santé qui courent dans la race sont la surdité, la dysplasie du coude, le TOC, la CHD et l’ARP. Les problèmes de santé mineurs incluent PPM, cataractes, vWD et luxation des lentilles. Les vétérinaires suggèrent que les chiens australiens de bétail sont spécialement testés pour les problèmes d’ouïe, d’œil, de hanche et de coude.