Comment dresser un chien Bouvier Bernois (Bernese Mountain Dog) du groupe de travail et faire l’élevage?

Le Bouvier Bernois est un canin sensible, calme et loyal qui fait le compagnon familial parfait. Extrêmement dévoué à ses propriétaires, cette race est facile à former, digne de confiance envers les petits enfants et est l’un des chiens les plus amicaux que vous verrez en action lors de la socialisation avec de nouvelles personnes et de nouveaux animaux de compagnie.

Une brève histoire du chien Bouvier Bernois

L’origine exacte du Bouvier Bernois est inconnue, mais nous savons que la race provient d’une région de la Suisse, datant des temps anciens. Ils se sont distingués des autres chiens de montagne suisses (le Sennehunde) en ayant un manteau de taille moyenne.

Certains experts de chiens croient que la race est un mélange entre les mâts romains et les chiens indigènes qui gardent le troupeau, une croix qui a été rendue possible lorsque Rome a envahi la Suisse. Le résultat a été un chien qui pourrait gérer les températures extrêmes des alpes tout en servant diverses fonctions: un berger, un gardien de troupe, un chalumeau, un chien de ferme et un berger.

Aussi incroyablement utile que les chiens aient disparu, il n’y avait aucune tentative de perpétuer la race pour une perfection accrue. À la fin des années 1800, il y avait très peu de chiens Bouvier Bernois qui restent. Ce n’est que lorsque l’homme nommé Albert Heim, professeur et expert en recherche, a découvert la race dans les Alpes inférieures.

M. Heim a été très fier de promouvoir le chien Bouvier Bernois dans toute la Suisse. Il a ensuite promu le chien en Europe aussi. À un moment donné, le chien a été appelé “Durrbachler”, mais a été changé en son nom actuel, le Bouvier Bernois. En 1926, la race se dirige vers les États-Unis et obtient la reconnaissance AKC en 1937.

Exigences d’entretien pour le chien de montagne Bernois

Cette race n’aime que passer la majeure partie de son temps à l’extérieur, surtout par temps froid. Les exigences d’exercice peuvent être rencontrées avec quelques promenades quotidiennes sur la laisse ou une bonne randonnée dans les collines. Les chiens de montagne de Bernois semblent apprécier tirer des traîneaux ou d’autres objets.

Bien qu’il puisse vivre à l’extérieur pendant les températures froides, il est préférable d’avoir votre chien de montagne Bernese dans la nuit avec le reste de la famille. Ils se connectent bien avec les gens et doivent avoir une interaction humaine pour rester heureux. Les exigences de toilettage consistent en deux à trois brossages hebdomadaires, en particulier lors de l’enlèvement.

Préoccupations de santé

La durée de vie moyenne d’un chien sain de montagne bernois est comprise entre six et neuf ans. Les principales conditions de santé qui courent dans la race sont la dysplasie du coude, la CHD, la torsion gastrique et les tumeurs des mastocytes. Les préoccupations mineures comprennent les cataractes, les SAS et l’ectropion. Il n’y a pas de tests que les vétérinaires suggèrent de tracer des problèmes de santé héréditaires possibles.