Le Bouvier des Flandres est un membre aventureux et indépendant du Groupe Herding. Avec son attitude sans crainte et ses défenses de protection, ce chien fait un excellent chien de garde. Ils ont été élevés pour accomplir une variété de fonctions et ont la taille et l’endurance pour sauvegarder. Le Bouvier est de taille compacte, d’apparence rugueuse et bénéficie de la protection d’un manteau résistant aux intempéries.
Le tempérament du Bouvier des Flandres se résume en deux mots: confiant et audacieux. Un chien de garde tout naturel, cette race a une personnalité dominante qui peut facilement être formée par le bon propriétaire. Ils protègent leur famille et combattront toute bataille contre les intrus. Tant que le Bouvier fait un exercice quotidien, il reste calme et bien dressé à l’intérieur de la maison. Ils sont en sécurité autour des enfants mais réservés autour d’autres chiens et animaux de compagnie.
Une brève histoire du Bouvier des Flandres
La Belgique est la zone originale d’origine de cette race, datant du 1600. Au cours de cette période, le Bouvier des Flandres a été d’une grande aide pour aider les marchands de bétail et les agriculteurs à surveiller et à rater. La plupart du travail a été effectué dans les terres agricoles de la région sud-ouest de la Flandre, ainsi que dans les plaines du nord français. En fait, le nom bouvier est français, c’est-à-dire “cowherd”.
Ces chiens ont également été efficaces dans une variété d’autres tâches, ce qui en fait des chiens de ferme connus et des bouvillons fiables. Comme toutes les races où une variété d’emplois sont réalisés, ces chiens de travail sont issus de plusieurs couleurs, tailles et types. Bien que le maquillage de la race ne soit pas documenté, on estime que les types impliqués sont une variété de races d’épagneul, le mastin et le chien de berger.
En 1912, la norme de la première race a été établie pour le Bouvier, en raison de l’intérêt croissant des amateurs de chiens. Cependant, leur nombre a diminué pendant la Première Guerre mondiale. C’était la lignée d’un Bouvier survivant supérieur, un chien nommé Ch. Nic de Scottegem, qui se trouve aujourd’hui dans presque tous les ascendants vivants du Bouvier de Flandres.
Exigences d’entretien pour le Bouvier des Flandres
Il s’agit d’une race de chiens qui a des exigences d’exercice extrêmement élevées et doit avoir la liberté de parcourir et de jouer pendant la journée. Oubliez de garder le Bouvier tout coupé dans la maison jusqu’à ce que vous soyez prêt à jouer avec lui. Cela entraînera des frustrations et des comportements destructeurs. L’interaction quotidienne, mélangée à des jeux extérieurs vigoureux, et la chance de tenir le troupeau garderont ce chien heureux.
Le Bouvier des Flandres a une faible tolérance aux températures chaudes, mais peut supporter un temps frais en raison de son manteau lourd. Ils peuvent vivre en plein air pendant les mois d’hiver, mais comme chez tout compagnon de famille, il est préférable de garder le Bouvier dans la nuit avec le reste de la famille. Les exigences de toilettage requièrent au moins deux brossages hebdomadaires pour garder son manteau épais propre, plus un façonnage professionnel ou un découpage toutes les huit à dix semaines.
Préoccupations de santé
La durée de vie moyenne du Bouvier des Flandres se situe entre dix et douze ans. Les principaux problèmes de santé qui courent dans la race sont le SAS, le glaucome, la dysplasie du coude et le CHD. Les problèmes mineurs de santé comprennent l’hypothyroïdie. Les vétérinaires suggèrent que les Bouvier soient spécialement testés pour les problèmes de la hanche.