Le Vizsla est un chien sportif qui aime non seulement chasser toute la journée, mais ses attributs physiques lui font regarder la partie. Toujours prêt et prêt à courir, cette race fait un excellent canon de combat et un pointeur talentueux.
Les chiens Vizsla sont sur la mission sans fin de renifler les oiseaux et, si on les laisse seuls pendant de longues périodes de temps sans salle à courir et à jouer, ils peuvent devenir très désagréables et destructeurs. Tous les Vizslas n’ont pas la même personnalité – certains sont du côté timide, d’autres sont trop anxieux, alors que beaucoup ont un caractère obstiné.
Une brève histoire de la Vizsla
Notre recherche conduit à des écrits sur la fauconnerie de la période du Moyen Âge qui décrit des chiens qui ressemblent très bien à Vizsla. On dit que la race provient de groupes de chiens qui ont été recueillis par les Magyars, les personnes qui ont voyagé en Europe avant d’atterrir et de créer des villages en Hongrie, il y a plus de 1000 ans.
Les plaines de Hongrie étaient abondantes avec le jeu et les chasseurs locaux avaient besoin d’un chien qui était rapide, pourrait être un chien, un point et une récupération, et faire des mammifères sur des terrains accidentés. La race a encore augmenté en popularité au cours du 18ème siècle, mais a diminué en chiffres d’ici la fin du 19ème siècle.
La race Vizsla a ensuite été relancée par les amateurs de chiens grâce à une reproduction minutieuse. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les chiens ont été vus dans des pays du monde entier. Cela s’explique en grande partie par les Hongrois fuyant l’occupation russe et ont amené leurs chiens avec eux.
Lorsque la race est apparue aux États-Unis, la Vizsla n’a pas tardé à devenir populaire auprès des amoureux de chiens américains. Leurs capacités de chasse ont été rapidement remarquées, ainsi que l’apparence frappante du chien. La Vizsla a été officiellement reconnue par l’AKC en 1960.
Exigences d’entretien pour la Vizsla
Ces chiens ont été élevés spécifiquement pour être un chien qui travaille de près, de sorte que Vizsla a assez d’énergie pour courir littéralement toute la journée. Par conséquent, on ne peut s’attendre à ne pas se contenter de quelques petites promenades sur la laisse. Il faut un large champ ouvert à parcourir pendant la journée. La vie en petits appartements n’est pas destinée à ce chien.
Grooming the Vizsla est minime en raison de son manteau coupé. Le brossage occasionnel toutes les deux semaines pour enlever les poils morts sera suffisant. Ces chiens peuvent vivre à l’extérieur si le climat est chaud mais préfère dormir à l’intérieur avec sa famille, surtout si le temps est froid.
Préoccupations liées à la santé
La durée de vie moyenne du chien Vizsla peut durer de dix à quatorze ans. Le seul problème de santé majeur signalé dans la race est l’épilepsie. Les problèmes mineurs incluent le lymphosarcome et la maladie coronarienne. Rarement vu, l’hypothyroïdie, le nanisme, l’ARP, la dysplasie de la valvule tricuspide et l’arc aortique droit persistant. Les vétérinaires suggèrent que les chiens Vizsla sont testés pour des problèmes potentiels de la hanche et de la thyroïde.