Comment dresser un chien Cardigan Welsh Corgi et faire l’élevage?

Le Cardigan Welsh Corgi est un membre de haut rang du groupe berger. Faible en stature et moyennement lourd désossé, cette race peut se tenir comme un excellent conducteur de bétail et avec la rapidité et l’agilité de suivre le travail. Ils ont un long corps (presque deux fois plus haut) et ne pèsent que de 25 à 38 lb, selon le genre. La hauteur moyenne du Cardigan est comprise entre dix et treize pouces.

Le tempérament du Cardigan Welsh Corgi peut être résumé comme amusant, facile à vivre et amical. Ils font l’animal de compagnie parfait pour quiconque apprécie un chien à gentillesse dans la maison, mais qui jouit également de jeux vigoureux à l’extérieur. Ils sont faciles à former et à faire d’excellents chiens de garde. Les cardigans sont amicaux envers d’autres animaux domestiques et humains, mais sont réservés lorsque des chiens étranges s’approchent.

Une brève histoire du Cardigan Welsh Corgi

Le Cardigan Welsh Corgi est l’une des premières races à arriver dans les îles britanniques. Il y a des siècles, ces chiens ont été amenés à Cardiganshire en Europe centrale. La race a ses racines du Pays de Galles, datant de l’époque antique. Ils étaient utilisés comme bouvillons. La dérivation exacte du chien n’est pas connue, mais les experts suggèrent que le chien à spires anglais à pattes courtes faisait partie de la lignée (qui est maintenant éteinte).

La race a d’abord été utilisée comme gardienne et protectrice familiale. Certains seraient amenés à aider les chasseurs sur le terrain. Avec le temps, les agriculteurs ont rapidement découvert que le Cardigan était un chien de conduite de bétail naturel, aidant à garder le bétail en mouvement en pinçant les talons tout en esquivant les coups de pied.

Finalement, les terres de la Couronne ont été divisées et clôturées, éliminant ainsi l’utilité du Cardigan Welsh Corgi. Certains étaient toujours considérés comme des compagnons aimants, mais cela n’a pas empêché la race d’être proche de l’extinction. Pour aider à garder la race en vie, elle a été croisée avec l’éleveur brindle. Les efforts d’élevage ont fonctionné et le premier Cardigan a ouvert ses portes aux États-Unis en 1931, avec reconnaissance AKC en 1935.

Exigences d’entretien pour le Cardigan Welsh Corgi

Bien que le Cardigan Welsh Corgi soit une petite race, il faut une quantité surprenante d’exercice quotidien. Ils ont des niveaux d’énergie modérément élevés qui sont mieux rencontrés avec quelques promenades actives sur la leash plus les séances de jeu à l’extérieur. Les jeux de fête sont les meilleurs, en plus de la stimulation mentale grâce à la formation des chiens.

Le Cardigan peut supporter à la fois des températures chaudes ou fraîches mais n’est pas destiné à vivre à l’extérieur. Comme tous les membres dévoués du Groupe Herding, cette race se lie étroitement avec la famille et devrait dormir à l’intérieur de la nuit, avec accès à un coffre-fort, clôturé pendant les heures de la journée. Les exigences de toilettage nécessitent un brossage une fois par semaine pour éliminer les poils morts.

Préoccupations de santé

La durée de vie moyenne du Cardigan Welsh Corgi est de douze à quatorze ans. Le seul problème majeur pour la santé qui se produit dans la race est la CHD. Les problèmes de santé mineurs incluent la myélopathie dégénérative. Rarement vu dans la race est PRA et pierres urinaires. Les vétérinaires suggèrent que le Cardigan soit spécialement testé pour l’ADN pour les problèmes d’ARP, de hanche et d’oeil.