Le dalmatien est facilement connu par son design de modèle noir-tacheté frappant. Cependant, l’origine de ce modèle de couleur intéressant est encore inconnue. Son nom vient de la Dalmatie, qui est une région située dans l’ouest de la Yougoslavie. Cette race de chien a été reconnue par l’AKC en 1888 et est restée populaire depuis.
Les dalmatiens sont pleins d’énergie et ont beaucoup d’enthousiasme pour courir de longues distances. La formation de cet animal à se comporter à la maison prend une grande patience et de longues heures de formation à l’obéissance dans un espace sécurisé à l’extérieur, avec beaucoup d’espace pour courir. Le dalmatien a tendance à être un peu agressif envers d’autres animaux, en particulier les canines étranges, mais il est connu pour être doux avec d’autres animaux domestiques, comme les chats et même les chevaux.
Bien que cette race de chien crée un animal domestique excellent, c’est un peu têtu quand il s’agit de la formation. Cet animal peut aussi être un peu trop intense et énergique pour les petits enfants dans la maison. Cependant, comme avec toute race de chien, avec une formation approfondie et un exercice adéquat, le dalmatien peut faire un excellent compagnon de famille.
Entretien et maintenance
L’entretien de cette race de chien énergique prend un peu de style de vie actif de la part du propriétaire. Le dalmatien ne sera pas satisfait de quelques petites promenades pendant la journée. Il doit pouvoir parcourir de longues distances et se promener à l’extérieur. En fait, les Dalmatiens font de merveilleux partenaires de jogging. Assurez-vous de le garder dans une zone sécurisée lorsque vous ne laissez pas la corde.
Ces chiens doivent avoir le luxe de vivre à l’intérieur mais aussi avoir la souplesse de pouvoir courir à l’extérieur lorsque cela est nécessaire. Il ne tolère pas très bien les températures chaudes, s’il est maintenu à l’extérieur, assurez-vous d’avoir beaucoup de zones fraîches et ombragées et de literie douce pour qu’il se relaxe lorsque cela est nécessaire. L’association devrait être une priorité absolue lors de la possession d’un dalmatien, alors ne le gardez pas plus longtemps que nécessaire sans compagnie.
Information sur la santé
Un problème de santé très courant avec le dalmatien sa surdité. Les préoccupations mineures incluent l’hypothyroïdie, les allergies, la dysplasie du sphincter de l’iris et les convulsions. Il y a des cas occasionnels de CHD, mais c’est extrêmement rare.
Les dalmatiens ont tendance à avoir une longue durée de vie, allant de 12 à 15 ans, et parfois plus longtemps. Les vétérinaires recommandent que vous ayez cette race de chiens spécialement testée pour des problèmes oculaires, la dysplasie de la hanche, la thyroïde et les problèmes potentiels de perte d’audition.