Le Dandie Dinmont Terrier est l’animal domestique parfait pour les personnes de tous âges. Les dandies peuvent être rudes et difficiles lors du jeu, mais se répandront sur l’amour et l’affection envers ses propriétaires. Ils sont un compagnon loyal, dévoué à la famille et indépendant dans la personnalité.
Ces terriers sont également très amicaux quand il s’agit d’autres chiens et animaux de compagnie. Ils sont trop ludiques et toujours à l’affût de nouveaux amis. Cependant, si un inconnu s’approche de la maison sans les propriétaires, vous pouvez vous attendre à ce que Dandie Dinmont Terrier abaisse sans cesse pour empêcher l’intrus, ce qui en fait un excellent chien de garde.
Une brève histoire du Dandie Dinmont Terrier
Noté comme étant l’un des membres les plus insolites du groupe Terrier, le Dandie Dinmont Terrier a ses racines dans une région bordant l’Ecosse et l’Angleterre. Ils ont d’abord été considérés comme des chiens de service exceptionnels qui ont séjourné depuis les années 1700. Les agriculteurs les ont utilisés pour aider à chasser et à tuer de petits animaux comme la loutre, le renard et le blaireau.
Ces chiens sont passés par plusieurs noms avant d’être inventé comme le Dandie. À un moment donné, ils s’appelaient des terriers de moutarde, des terriers de hindoue ou des terriers de poivre. Le Catcleugh Terrier était un autre nom populaire pour le chien. Beaucoup de ces terriers appartenaient à un homme nommé James Davidson.
On dit que les chiens de Davidson ont été utilisés comme modèles pour les personnages de Dandie Dinmont utilisés dans un livre intitulé “Guy Mannering”, écrit par Sir Walter Scott (le livre a été publié en 1914). Et bien sûr, ces chiens sont connus sous le nom de Dandie Dinmont Terrier, reconnu comme leur propre race en 1873. Aujourd’hui, ils peuvent encore être trouvés dans de bonnes maisons à travers le monde, mais pas aussi populaires que les autres membres de la famille des terriers.
Exigences d’entretien pour le Dandie Dinmont Terrier
Profiter de la compagnie d’un Dandie Dinmont Terrier signifie vivre un mode de vie actif avec beaucoup de temps de jeu dans la cour. Ces chiens ont des niveaux d’énergie très élevés qui doivent être traités par l’exercice quotidien. Ils aiment aussi explorer et chasser les petits animaux autour de la cour.
L’arrangement de vie idéal est d’avoir le Dandie avec un accès complet à une cour clôturée sûre pendant la journée tout en dormant à l’intérieur avec la famille la nuit. Les exigences de toilettage nécessitent un bon brossage environ deux fois par semaine. Et en raison du manteau de Dandie, il faut un écrêtage professionnel et une mise en forme tous les trois à quatre mois.
Préoccupations liées à la santé
La durée de vie moyenne du Dandie Dinmont Terrier se situe entre onze et treize ans. Il n’y a pas d’inquiétudes importantes pour la santé dans la race. Les problèmes de santé mineurs qui sont fréquemment observés comprennent le glaucome et la maladie du disque intervertébral. Rarement vu, les acétyles cheyletiella. Les vétérinaires suggèrent que cette race soit spécialement testée pour des problèmes oculaires.