Comment dresser un chien de Rhodésie à crête dorsale (Rhodesian Ridgeback) et faire l’élevage?

Le Rhodésie à crête dorsale est le chien parfait pour les amateurs de chiens qui apprécient non seulement les capacités de chasse de la race, mais aussi un protecteur de confiance et un compagnon affectueux. Ces chiens sont élevés pour tous les votes quand il s’agit d’être bons autour des enfants, la convivialité envers d’autres animaux de compagnie, et comme un chien de garde sans peur.

Fidèle à sa famille, le Rhodésie à crête dorsale a une personnalité indépendante et forte. Mais cette attitude forte de tête n’entrera pas dans la voie de la formation, car ces chiens prennent assez facilement la formation à l’obéissance. Cependant, ils ont besoin de la manipulation d’un propriétaire dominant pour les empêcher d’essayer de dominer le pack familial.

Une brève histoire du chien Rhodésie à crête dorsale

Le Rhodésie à crête dorsale existe depuis les années 1800 et sa région d’origine provient d’Afrique du Sud. Les colons européens de Boer sont arrivés en Afrique du Sud au cours des XVIe et XVIIe siècles et ont besoin d’un chien qui pourrait chasser aux températures chaudes et froides, résister à une brosse rude, travailler sur de l’eau limitée – tout en étant un chien de garde de confiance.

Les colons ont créé un tel chien en traversant les races qu’ils avaient apportées avec eux (à savoir le Greyhound, Pointer, Mastiff, Staghound, Bloodhound et Great Dane), avec la race indigène de la région – le chien de chasse tribal Hottentot.

Ces nouveaux chiens n’étaient pas seulement d’excellents chasseurs qui pouvaient utiliser l’odeur et la vue pour retrouver les proies, ils étaient aussi des chiens de garde et des protecteurs familiaux. Ils étaient si féroces à la chasse que, pendant les années 1870, plusieurs des chiens ont été documentés comme ayant chassé les Lions en Rhodésie.

Ils étaient connus alors comme “Lion Dogs” et avaient une crête distinctive de cheveux qui coulaient le haut de leur dos. Ils sont devenus aussi populaires que les chasseurs réussis que beaucoup de gens leur possédaient. Mais finalement, trop de variétés du Lion Dog ont émergé, donc une norme de race spécifique a été créée au cours des années 1920, ce qui est à la base de la norme actuelle.

Une partie des critères était de changer le nom de Rhodésie à crête dorsale. La race a été introduite aux États-Unis et en Angleterre pendant les années 1930 et, dans les années 1980, a été officiellement reconnue comme un sceptre, permettant ainsi de participer à des essais sur le terrain. Aujourd’hui, le Rhodésie à crête dorsale est l’un des chiens les plus populaires et est apprécié par les ménages du monde entier.

Exigences d’entretien pour le chien Rhodésie à crête dorsale

Comme tous les membres du groupe de chien de chasse, le Rhodésie à crête dorsale doit avoir beaucoup d’exercice pour suivre ses niveaux d’énergie élevés. Ils sont également heureux lorsqu’ils sont mentalement stimulés par la formation et les jeux de chiens. La randonnée avec son propriétaire est une activité que la race apprécie le plus.

Les conditions de vie idéales pour le Rhodésie à crête dorsale sont de dormir à l’intérieur de la nuit avec la famille, mais ont un accès de jour à une grande clôture dans la cour pour courir et jouer. Ils peuvent tolérer à la fois des températures chaudes et froides, mais pas à l’extrême. Les exigences de toilettage pour la race exigent un brossage léger toutes les deux semaines pour éliminer les poils morts.

Préoccupations liées à la santé

La durée de vie moyenne du Rhodésie à crête dorsale est entre dix et douze ans. Il n’y a pas de problèmes de santé majeurs et les seuls problèmes de santé mineurs sont la dysplasie du coude, l’hypothyroïdie et la maladie coronarienne. Rarement vu dans la race est le sinus dermoïde et la surdité. Les vétérinaires suggèrent que le Rhodésie à crête dorsale soit spécialement testé pour le coude, la hanche, la thyroïde et le sinus dermoïde.