Comment dresser un chien d’eau portugais (Portuguese Water Dog) et faire l’élevage?

Le chien d’eau portugais est une race grégaire, toujours à la recherche d’amusement et de jeux. Ils font un animal de compagnie familial remarquable et se comportent parfaitement autour d’enfants et d’autres chiens. Les chiens d’eau portugais se développent absolument sur l’interaction et l’amour de l’homme, de sorte qu’il faut accorder beaucoup d’attention à toute personne qui en possède. Un mode de vie actif est également essentiel car ces canines ne peuvent pas rester assises pendant très longtemps sans avoir besoin de jouer ou de courir dehors.

Une brève histoire du chien d’eau portugais

Comme son nom l’indique, la zone d’origine du chien d’eau portugais est le Portugal. Un chien d’eau difficile et concentré, son ascendance a probablement un peu de caniche dans la lignée (comme vous pouvez en juger par son apparence). Dans sa terre natale, la race est connue sous le nom de «Cao de Agua», qui se traduit par «chien d’eau». Ils viennent en deux variétés: aux cheveux longs et à l’enrobage.

Nous savons que ses ancêtres rassemblaient des chiens issus des steppes d’Asie centrale. On estime que les chiens sont arrivés au Portugal à partir de deux voies possibles: au 5ème siècle des Wisigoths ou au 8ème siècle des Berbers et des Maures.

Une fois que la race s’est établie au Portugal, son utilité en tant que chien d’eau est devenue de plus en plus populaire. Ils ont servi des courriers de bateaux à d’autres bateaux et au rivage. C’étaient d’excellents retrievers lorsque le pêcheur avait besoin d’eux pour nager après des filets ou d’autres équipements pour ramener les objets. Les chiens fonctionneraient également aux côtés des équipages de chalutiers lors de la pêche des eaux de l’Islande.

Malheureusement, avec les merveilleuses inventions de la technologie, de nombreuses façons de faire cessent d’exister. La même chose était vraie pour le chien d’eau portugais. Au début du 20ème siècle, de nouvelles méthodes de pêche sont nées et il faut moins d’usage pour les chiens. Ils s’étaient tous éteints jusqu’à ce que le travail d’un homme ait sauvé la race. Il s’appelait le docteur Vasco Bensuade.

Le Dr Bensuade était un grand magnat de l’expédition qui était si enthousiaste à propos de la race qu’il l’a fortement promue dans diverses parties du monde. Il a réorganisé le club de race et le chien d’eau d’origine portugaise a pu être vu dans des anneaux de spectacle alors qu’il faisait son chemin aux États-Unis au cours des années 1950, obtenant une reconnaissance AKC en 1984.

Exigences d’entretien pour le chien d’eau portugais

Ces chiens sont probablement l’une des races les plus énergiques et les plus animées aujourd’hui. Ils ont une quantité apparemment infinie d’énergie pour nager, courir, jouer et récupérer. Par conséquent, il ne faut pas être surpris que l’exercice quotidien soit un must pour un chien d’eau portugais pour être heureux. Si conservé enfermé à l’intérieur, le chien peut devenir frustré et destructeur.

Ils ont une tolérance modérée pour les climats chauds et froids, mais doivent vivre à l’intérieur avec la famille car ils ne peuvent pas vivre la vie au maximum sans contact humain constant. Le toilettage portugais nécessite un brossage complet tous les deux jours, avec une coupure professionnelle d’une fois par mois.

Préoccupations liées à la santé

La durée de vie moyenne du chien d’eau portugais est entre dix et quatorze ans. La seule préoccupation majeure en matière de santé qui couvre la race est PRA. Les problèmes mineurs qui se posent comprennent la perte de cheveux, la maladie de Crohn, la maladie de stockage GM1, Addison, la distichiasis et la cardiomyopathie juvénile. Les vétérinaires suggèrent que la race soit testée pour l’ADN pour GM1, les problèmes de l’œil et de la hanche.