Comment dresser un chien Épagneul d’Eau Américain (American Water Spaniel) et faire l’élevage?

L’origine exacte de l’Épagneul d’Eau Américain n’a jamais été officiellement enregistrée. Mais la plupart des experts conviennent qu’une combinaison de l’épagneul d’eau irlandaise, de l’épagneul d’eau de Tweed, du Spaniel d’eau anglais et du Retriever recouvert de bouclés a eu une part à jouer dans l’équation. Cette théorie repose en grande partie sur l’apparence de la race.

Une autre théorie est que l’Épagneul d’Eau Américain a été créé par des Indiens d’Amérique qui avaient des tribus situées dans les régions des Grands Lacs. Quelle que soit l’origine de ce chien, il est irréfutable que la race devienne extrêmement populaire et établie comme un compagnon de chasse fiable dans la section du Midwest des États-Unis.

L’Épagneul d’Eau Américain est un petit chien qui a un manteau étanche et un nez incroyablement touché, lui permettant de chasser à travers un terrain accidenté et de récupérer une variété de jeu de la terre et de l’eau. Il n’est pas étonnant que cette race soit devenue un compagnon de chasse recherché en Amérique.

Ce n’est qu’après l’année 1940, date à laquelle il a été officiellement reconnu par l’AKC, que l’Épagneul d’Eau Américain a commencé à devenir la cible des amateurs d’élevage. Auparavant, personne n’a réellement envisagé d’élever des Épagneuls Américain pour d’autres raisons que la chasse.

Personnalité

Comme vous pouvez le dire par son nom, Épagneul d’Eau Américain aime absolument l’eau et a la capacité naturelle de nager et de chasser. Ce chien est un retriever hautement qualifié et peut chasser une variété d’animaux.

En même temps, ces épagneuls font de grands compagnons de famille. Ils sont aimables et toujours prêts à satisfaire. Certains d’entre eux peuvent être assez timides, mais d’autres Épagneul d’Eau Américain peuvent être agressifs envers des chiens étranges. Ils sont également connus pour aboyer bruyamment.

Prendre soin de votre Épagneul d’Eau Américain

Comme tous les chiens dont le principal désir est de chasser et de récupérer, l’Épagneul d’Eau Américain doit avoir une vigoureuse quantité d’exercice sur une base quotidienne. Deux ou trois longues promenades sur la laisse chaque jour suffiront, mais la course à l’extérieur dans un endroit sûr est la meilleure.

En ce qui concerne les modes de vie, l’Épagneul d’Eau Américain devrait avoir accès à l’extérieur mais rester à l’intérieur de la nuit avec le reste de la famille. Les exigences de toilettage ont tendance à être un peu plus de travail que d’autres races, principalement en raison de son long manteau huileux. Le brossage hebdomadaire est un must et les cheveux doivent être clipsés autour des pieds, des oreilles et du topknot.

 

Information sur la santé

La durée de vie moyenne d’un Épagneul d’Eau Américain sain est entre 10 et 13 ans. Le seul problème de santé majeur qui pourrait survenir est la maladie de valvule mitrale. Les problèmes mineurs incluent la CHD, le PDA et la sténose pulmonaire. Quelques-uns de ces épagneuls peuvent présenter des signes de PRA et de luxation rotulienne, mais ces occurrences sont rares.