L’épagneul d’eau irlandais est un membre du groupe sportif qui fait tout avec enthousiasme et vigueur. Ces chiens aiment absolument courir pendant des heures à la fois, nager, jouer et chasser. L’épagneul d’eau irlandais a également un côté drôle, et a tendance à faire du clown pendant un bon moment.
Dans le mélange de ces caractéristiques merveilleuses, cette race a une note élevée en termes de capacité de formation et fait un excellent chien de garde. Un peu têtu et assez indépendant, l’épagneul d’eau irlandais a tendance à être réservé autour de personnes étranges et d’autres animaux de compagnie, mais est généralement bon chez les enfants.
Une brève histoire de l’épagneul d’eau irlandais
L’un des membres les plus distinctifs du groupe d’épagneul, sans parler de l’un des plus anciens, est l’auteur irlandais d’eau qui a été décrit dans divers manuscrits depuis plus de 1000 ans.
Au cours des années 1100, il y a une mention de ces chiens par des noms variés, y compris les épagneuls à queue de rat, les épagneuls de Shannon et les épagneuls à queue de fouet. Le nom épagneul d’eau irlandais s’est avéré être la référence à la race à partir de 1600 environ. Quelque temps au cours de cette période, des recherches ont révélé qu’un épagneul d’eau irlandais a été donné comme cadeau au roi de France.
Maintenant, nous ne savons pas exactement si la race existait dans différentes variétés à cette époque ou s’il y avait juste des races similaires qui ressemblaient les unes aux autres. Cependant, ce que nous savons, c’est que, en Irlande, il existait plusieurs épagneuls semblables. Ils étaient les épagneuls Tweed, les Australiens Irlandais du Sud et les épagneuls Irlandais du Nord.
Le type d’épagneul mentionné ci-dessus qui est principalement responsable de l’influence de l’épagneul d’eau irlandais d’aujourd’hui est l’épagneul irlandais du Sud, qui est également connu sous le nom de race de McCarthy. La race faisait partie de l’anneau de l’exposition à la fin des années 1800, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, et en 1875, il était considéré comme le chien le plus populaire de l’époque. Aujourd’hui, l’épagneul d’eau irlandais est rarement considéré comme un animal domestique commun ou dans l’anneau de spectacle.
Exigences d’entretien pour l’épagneul d’eau irlandais
Les chiens sportifs ont besoin d’un exercice quotidien et l’épagneul d’eau irlandaise doit avoir de l’exercice physique pour faire correspondre. Prévoyez de donner à votre épagneul d’eau au moins une heure de stimulation quotidienne chaque jour. Ils sont curieux et sensibles à vos besoins, ce qui les rend faciles à former. Et un épagneul bien formé fait un grand chien de garde.
Comme tous les chiens, l’épagneul d’eau irlandais perdra son manteau toujours si souvent, mais à cause de son manteau bouclé, les cheveux ne tombent pas; Au lieu de cela, ils sont pris dans les autres cheveux. Cela signifie un brossage régulier afin que le manteau du chien ne forme pas de cordes et de tapis.
Préoccupations liées à la santé
La durée de vie moyenne d’un épagneul d’eau irlandais sain est de dix à douze ans. Les seuls deux grands problèmes de santé qui sont communs dans cette race sont l’otite externe et la CHD. Les préoccupations mineures incluent la distichiasis. Rarement vu est la maladie du clou, les convulsions et le mégesophage. Les vétérinaires suggèrent que tous les chiens d’épagneuls d’eau irlandais soient testés pour des problèmes de la hanche.