Considéré comme l’un des chiens d’oiseaux les plus fiables dans le groupe sportif, Gordon Setter peut courir et chasser une journée entière s’il lui reste. Avec une énergie apparemment sans fin et toujours sur la recherche d’un oiseau, cette race a besoin d’un temps constant à l’extérieur dans de vastes terres ouvertes pour se promener et chasser.
Le Gordon Setter n’est pas seulement un excellent chasseur, mais aussi des animaux de compagnie amusants et enthousiastes qui prospèrent dans la société. Cette race peut parfois être un peu plus protectrice que d’autres créateurs lorsqu’il s’agit de son «pack», mais à cause de ce trait, Gordon Setter fait un excellent chien de garde.
Une brève histoire du settier de Gordon
Dès le début des années 1600, le Black and Tan Setter était en Écosse. Ensuite, à la fin des années 1800, nous voyons que la race s’établit comme Setter du château de Gordon. La raison de la référence du nom était due au quatrième duc de Gordon, qui était un grand fan du chien et avait beaucoup d’entre eux vivant dans son château.
Même après le décès du quatrième duc de Gordon, des efforts continus ont été faits pour ne reproduire que les plus beaux des sportifs du château de Gordon. Le nom de la race a rapidement changé son nom d’origine, le Setter Noir et Tan, vers l’an 1900, mais le Kennel Club anglais a restauré le nom de Gordon Setter lorsqu’il a fait de la race un membre officiel de l’organisation.
Le Gordon Setter a d’abord fait son chemin vers les États-Unis au cours des années 1800 au milieu. En fait, ils ont été parmi l’une des premières races à être reconnu par le American Kennel Club (AKC) en 1892 et demeure l’un des favoris du groupe sportif avec des chasseurs qui souhaitent un talentueux partenaire de tir à un seul homme.
Exigences d’entretien pour le Setter de Gordon
Comme tous les chiens sportifs, Gordon Setter doit avoir beaucoup d’exercice quotidien. Une activité ardue est préférée car il y a un chien avec un appétit insatiable pour l’action. Gordon Setters peut également devenir en surpoids rapidement s’il est maintenu enfermé toute la journée. Pour cette raison, ils ne sont pas adaptés à la vie de petits appartements.
Ces chiens peuvent vivre à l’extérieur si nécessaire, à condition que le climat soit tempéré, mais comme tous les animaux familiers aimants, ils devraient avoir suffisamment de temps pour passer avec la famille; Dormir à l’intérieur de la nuit est idéal. Et avec son long manteau lustré, Gordon Setter a besoin d’un brossage régulier tous les deux à trois jours.
Préoccupations liées à la santé
Les principaux problèmes de santé qui semblent être courants avec Gordon Setter sont les CHD et la torsion gastrique. Les préoccupations mineures comprennent la dysplasie du coude, l’hypothyroïdie, l’abiotrophie cérébelleuse et l’ARP. Les vétérinaires suggèrent que cette race soit spécialement testée pour détecter d’éventuels problèmes de coude, de hanche, d’oeil et de thyroïde. La durée de vie moyenne pour un Seton Gordon sain est d’environ dix à douze ans.