Comment dresser un chien Komondor et faire l’élevage?

Le Komondor est une race de chien qui est fidèle à son héritage. Ce chien a été élevé spécifiquement pour protéger le bétail, en particulier le mouton, et il existe depuis les temps anciens. Un penseur indépendant et un peu sur le côté dominant, Komondors a besoin de propriétaires qui sont plus dominants eux-mêmes, car la race a tendance à essayer de dominer le paquet. Ils sont trop agressifs envers des chiens étranges et réservés aux étrangers.

Une brève histoire du Komondor

La région d’origine de Komondor est la Hongrie. Bien qu’ils fussent probablement autour de cette période, la première documentation factuelle connue du Komondor remonte à 1555. On dit que les Huns ont amené avec eux en Hongrie une assez grande Owtcharka russe, qui est la lignée initiale de la race.

Ces chiens ressemblent beaucoup au mouton Magyar qui s’appelait “Racka”, à cause de leur masse de laine bouclée suspendue au manteau. Cela a permis aux chiens de se mêler dans et hors d’un troupeau de moutons sans disperser le troupeau, et en fait, presque confondu avec un!

Les bergers Magyar ont eu une grande valeur dans le chien Komondor car ils pouvaient compter sur eux pour garder les moutons. Ils étaient tellement protecteurs de la race que les reproduire avec d’autres chiens étaient interdits afin de ne pas perdre leur incroyable capacité de travail à se prémunir contre les animaux maraudants.

Même au début du 20ème siècle, Komondor était toujours utilisé comme un gardien de confiance. C’était en 1933 lorsque le premier de la race a fait son chemin vers les États-Unis. Quatre ans plus tard, il a été officiellement reconnu par l’AKC en 1937.

Aujourd’hui, cependant, la race n’est pas très répandue dans le monde entier, même dans sa région d’origine en Hongrie. La raison découle des effets dévastateurs que la Seconde Guerre mondiale a eu, en éliminant pratiquement les races en Europe. Après la guerre, plus de quelques éleveurs dévoués ont sauvé Komondor. Vous pouvez les trouver dispersés dans le monde entier en petits nombres, en particulier avec les propriétaires qui les utilisent encore pour protéger les moutons.

Exigences d’entretien pour Komondor

Comme tous les membres du groupe de travail, Komondors a besoin d’un exercice quotidien qui peut être rencontré avec quelques promenades vives sur la laisse ou le temps de jeu dans la cour arrière. Il est préférable de garder ce chien loin de nager dans l’eau parce que le manteau prend un temps énorme pour se sécher et devient assez désordonné.

Les chiens Komondor ne sont pas destinés à vivre dans des climats chauds, mais plutôt dans des zones à température fraiche. Le fait de soigner cette race prend un peu de travail. Ses cordons doivent être séparés manuellement aussi souvent que trois à quatre fois par semaine pour éviter les tapis. Le manteau tend également à piéger facilement la saleté. Bien sûr, le manteau peut être coupé, mais il devrait perdre l’apparence unique de la race.

Préoccupations liées à la santé

La durée de vie moyenne du Komondor se situe entre dix et douze ans. Les principaux problèmes de santé qui courent dans la race sont la torsion gastrique et le CHD. Les problèmes mineurs incluent les points chauds et l’otite externe. Récemment vu est l’entropion. Les vétérinaires suggèrent que la race soit testée pour des problèmes potentiels de la hanche.