Bien que le petit lévrier italien existe depuis des siècles, l’origine exacte de cette belle race de chien est complètement inconnue. Il existe des preuves d’œuvres d’art qui remontent à plus de 2000 ans qui représentent ces chiens dans des régions comme la Méditerranée, la Grèce et la Turquie.
Les petits lévrier italien étaient connus sous le nom de «Greyhounds miniatures» et se trouvaient en abondance dans les régions du sud de l’Europe. Ils étaient particulièrement adorés par les courtisans Italiens.
Quelquefois, au cours du 17ème siècle, cette race de chien arriva en Angleterre et grandit en popularité avec la noblesse. Ils devinrent aussi populaires en Angleterre qu’ils l’étaient dans leur patrie d’Italie.
Dans l’année de 1820, il n’y avait que deux races de chiens spécifiques qui ont été mentionnées dans un livre sur les chiens. Le petit lévrier italien était l’un d’entre eux. Cette race a continué à attirer de plus en plus de popularité, principalement avec les riches, mais a atteint son apogée quelque temps pendant le retour de leadership de la reine Victoria.
Après cette période, le nombre de petit lévrier italien a commencé à diminuer rapidement. En fait, après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ces chiens ont presque disparu. La raison en est inconnue, mais il est théorisé que le déclin était le résultat d’une mauvaise qualité d’élevage sur de nombreuses générations. Même si leur nombre avait diminué au point d’extinction, quelques petits lévriers italiens ont fait leur chemin vers l’Amérique au cours de la fin des années 1800 et la race a été relancée.
Personnalité
Le petit lévrier italien est un chien modérément petit qui aime courir à des vitesses rapides et chasser tout ce qui s’y déroulera. Ces chiens sont extrêmement doux et un peu délicats. Les petits lévriers italiens sont réservés, timides, et font un animal familier adorable, en particulier autour des enfants.
Prendre soin de votre petit lévrier italien
Il s’agit d’une race de chien qui convient le mieux à une famille active. En d’autres termes, si vous êtes assis sur votre canapé toute la journée, pensez-vous à passer du temps avec votre chien, le petit lévrier italien ne serait pas le choix idéal. Ils ont besoin d’un mode de vie actif avec plein de courir dehors.
Les petits lévriers italiens détestent absolument le temps froid, mais peuvent supporter des températures plus élevées que la normale en raison de leur couche de poils courts. Le toilettage est minime avec seulement le brossage occasionnel nécessaire pour enlever les cheveux morts.
Information sur la santé
La durée de vie moyenne du petit lévrier italien peut durer jusqu’à 17 ans en bonne santé, de 13 à 14 ans étant la moyenne. Le seul problème majeur pour la santé qu’ils ont est la maladie parodontale. Les problèmes mineurs incluent l’ARP, les fractures des jambes (de la course à pied), la luxation rotulienne et l’épilepsie.