Le Saluki est considéré comme le plus ancien de toutes les races de chiens. Il existe des preuves de leur existence dans les travaux d’art sur les tombes égyptiennes datées des milliers d’années B.C. Les nomades arabes de la civilisation ancienne de Séleucie (dont cette race en a eu le nom) ont utilisé les chiens Saluki pour chasser des animaux dans le désert comme le renard, les gazelles et les lapins.
Ironiquement, la plupart des chiens sont considérés comme «impurs» dans le monde musulman, mais le Saluki a été considéré comme l’exception. Les gens de la terre à cette époque se référaient à cette race de chien comme “el hor”, ce qui signifie noble. Ces chiens étaient un précieux fournisseur de viande et ils ont été autorisés à dormir dans les tentes de la maison avec d’autres personnes et à apprécier l’amour de son maître bédouin.
La race de chien Saluki a été très incroyablement pure. Cela s’explique en grande partie par le fait que Salukis ne pouvait pas se reproduire avec des chiens en dehors de sa course. Cette pratique a été respectée pendant des milliers d’années. La variation de la race a commencé à apparaître lorsque les chiens Saluki ont été largement distribués dans tout le Moyen-Orient par de nombreux propriétaires nomades.
Les chiens Saluki ont été remarqués par le monde occidental au cours de l’année 1900. Il n’a pas fallu longtemps pour que la race atteigne sa popularité. En fait, le Saluki a été officiellement reconnu par l’AKC en 1928.
Personnalité
La personnalité du chien Saluki moyen serait mieux décrite et distrait. Ils peuvent être un peu réservés aux étrangers mais sont fidèles et affectueux envers leurs propriétaires. Ces chiens sont géniaux avec des enfants mais peuvent être trop silencieux et doux pour la plupart des enfants à divertir. En fait, de nombreux chiens Saluki sont assez timides.
Prendre soin de votre Saluki
Prendre soin de votre chien Saluki nécessite un exercice quotidien, de préférence dans un espace ouvert à l’extérieur. Ils aiment le sprint, mais si l’extérieur n’est pas sécurisé pour qu’ils puissent circuler, leurs besoins physiques peuvent être rencontrés avec une belle marche rapide sur la laisse plusieurs fois par jour.
Les chiens Saluki peuvent gérer les climats chauds et froids, et peuvent même jouer à l’extérieur dans la neige. Cependant, il est préférable de garder ce chien à l’intérieur de la nuit avec l’accès à l’extérieur pendant la journée. Les chiens Saluki doivent avoir un lit doux et chaud pour dormir. Ils sont naturellement minces et peuvent développer des cals si forcés de dormir sur une surface dure.
Information sur la santé
Beaucoup de gens qui ne sont pas scolarisés au sujet de la race de chien Saluki supposent à tort qu’ils sont malades ou mal nourris parce qu’ils ont l’air très maigres. Bien que cela ressemble à quelqu’un qui voit un Saluki pour la première fois, cette hypothèse est fausse. Ils sont naturellement des chiens minces qui ne mettent pas de poids facilement.
La durée de vie moyenne d’un chien sain de Saluki est entre 12 et 15 ans. Ces animaux sont très en bonne santé en raison de leur pure lignée sanguine qui a été maintenue intacte pendant des siècles. En raison de cette pratique, la seule préoccupation majeure en matière de santé qui tend à apparaître est l’hémangiosarcome. Le seul problème mineur est la cardiomyopathie. Rarement vu, c’est l’hypothyroïdie.