Le Pékinois est membre du Toy Group qui a l’air d’un lapdog choyé, mais l’attitude d’un chien de garde sans peur. Leur caractère audacieux ne cherchera pas de problèmes, mais si un combat arrive à leur façon, ces chiens ne reculeront pas. Avec la famille et d’autres animaux domestiques dans la maison, le Pékinois est un chien amical, mais a tendance à être réservé aux étrangers. La plupart ont une personnalité indépendante et peuvent être très tenaces en matière de formation.
Une brève histoire du Pékinois
La race de chien Pékinois remonte aux temps anciens et la région d’origine est la Chine. Il y avait un moment où le bouddhisme (la forme lamaïtienne) tenait le lion comme le symbole de Bouddha. Il y avait des chiens qui ressemblaient à des lions miniatures et étaient très respectés. Ils ont été élevés avec soin pour maintenir cette apparence. Avec le temps, ils ont été réellement appelés «Chiens Lion».
La poursuite de l’élevage a continué sous des directives strictes et les Lion Dogs sont devenus encore plus vénérés comme symboles de respect au sommet de la dynastie T’ang. La plupart de ces chiens ont été traités comme des redevances. Ils avaient même des employés personnels pour les choyer les 24 heures par jour. Les chiens pekinés de petite taille ont été appelés «chiens à manches» parce que leurs maîtres chinois pouvaient littéralement les transporter tout en étant mordus dans les manches des maîtres.
Lorsque les Britanniques pillent le palais d’été impérial en 1860, plusieurs des chiens ont été emmenés et ramenés en Angleterre. La reine Victoria a reçu un des chiens et a été immédiatement impressionnée par l’apparition des Pékinois. Cela a bien sûr créé un buzz sur le chien et plus amateurs de la race a contribué à renforcer sa popularité.
En dépit de ce bon mot, la race a encore augmenté lentement en nombre, en grande partie en partie détenue presque exclusivement par les riches. Au fil du temps, de plus en plus de personnes ont été exposées aux Pékin et aujourd’hui elles restent comme compagnon de famille aimante et peuvent être régulièrement vues dans l’émission.
Exigences d’entretien pour les Pékinois
Cette race n’a pas de niveaux élevés d’énergie, donc les exigences d’exercice peuvent être rencontrées avec quelques courtes promenades sur la laisse ou un jeu autour de la maison chaque jour. Ils aiment courir dehors, mais comme tous les membres du Groupe Toy devraient vivre à l’intérieur. Le Pékinois fait également un chien d’appartement idéal.
Ils ne manipulent pas bien la chaleur mais peuvent tolérer des températures modérément fraîches. En fait, il est fréquent d’entendre parler des chiens de Pékinois qui deviennent malades et qui meurent d’une surexposition à la chaleur. Les exigences de toilettage nécessitent au moins deux brossages hebdomadaires. Avec ses cheveux longs les tapis de manteau facilement.
Préoccupations liées à la santé
La durée de vie moyenne de la race est entre treize et quinze ans. Il n’y a pas de problème de santé majeur. Les problèmes de santé mineurs qui courent dans les Pékinois sont le trichiasis, le KCS, le palais doux allongé, la dermatite du pli cutané, la luxation rotulienne et les nares sténotiques. Les vétérinaires suggèrent que la race soit spécialement testée pour les problèmes de genou et d’oeil.