Il n’y a rien de mieux qu’un chien qui aime chasser toute la journée pour finir l’aventure avec une affection sans bornes pour sa famille. Le Retriever À Poil Plat est un tel chien. Avec une personnalité douce et exubérante, cette race est l’un des membres les plus aimants du groupe sportif.
Dévoué, fidèle et ludique, le Retriever À Poil Plat est l’animal familier parfait pour ceux qui aiment passer beaucoup de temps à l’extérieur, mais n’adore rien de plus que des soirées tranquilles dans la maison. L’exercice quotidien régulier est une exigence pour garder cette race heureuse. Le Retriever À Poil Plat a également une mentalité sensible qui facilite l’entraînement.
Une brève histoire du Retriever en couches
Pour avoir une compréhension de l’histoire du Retriever À Poil Plat, nous devons commencer à Terre-Neuve, au cours du 19ème siècle, lorsque la récupération était très populaire auprès des pêcheurs qui avaient besoin de canines dignes de confiance pour aider à ramener les poissons et autres objets de l’eau.
Les pêches de morue ont utilisé Labradors comme le chien le plus commun (pas le même Labrador Retriever que nous connaissons aujourd’hui). Ils ont également utilisé des chiens de Terre-Neuve de différentes tailles. Avec le temps, la technologie avancée avec la création d’armes à feu et de chasseurs avait la nouvelle capacité à tirer à partir de courtes distances et nécessitait un chien qui pouvait récupérer la faute tombée.
Les chiens de pêcheurs préféraient les nageurs et les retrievers naturels, de sorte qu’ils avaient l’habitude de traverser avec des acteurs britanniques et des pointeurs pour améliorer encore les sens des oiseaux du chien. Le Wavy Coated Retriever (retriever à poil ondulé), qui a rapidement gagné en popularité en Angleterre et aux États-Unis.
À la fin des années 1800, les éleveurs ont traversé le Wavy Coated Retriever avec des races qui avaient des cheveux plus droits sur le manteau, car on pensait que le manteau ondulé n’était pas aussi hydrofuge que les cheveux plus raides. La création finale est le Retriever À Poil Plat qui a été reconnu par l’AKC en 1915.
Exigences d’entretien pour le Retriever à revêtement plat
Les chiens sportifs ont besoin d’une tonne d’exercice quotidien et cette exigence n’est pas différente avec le Retriever À Poil Plat. Toujours à la recherche de la chance de chasser et de sauter dans l’eau, cette race est la plus adaptée pour une famille qui jouit d’une action en plein air.
Un chien axé sur la famille, le Retriever À Poil Plat est très heureux lorsqu’il est autorisé à dormir à l’intérieur avec le reste du ménage. C’est l’un des chiens sportifs les plus faciles à former et les experts ont donné à cette race le plus haut vote sur le niveau d’affection, ce qui les rend excellents à avoir autour des enfants.
Préoccupations liées à la santé
Un Retriever À Poil Plat sain a une durée de vie moyenne entre douze et quatorze ans. Il n’y a pas d’inquiétudes importantes pour la santé et les seuls problèmes mineurs pouvant survenir sont la torsion gastrique, la CHD, l’hémangiosarcome, le glaucome, l’ostéosarcome, la luxation rotulienne et le lymphosarcome. Les vétérinaires suggèrent que tous les chiens à la recette Retriever À Poil Plat sont testés pour des problèmes possibles de la hanche, du genou et des yeux.