Le Shiba Inu est un membre remarquablement beau et courageux du groupe non-sportif. Avec sa belle variété de couleurs douces, ce chien est physiquement compact avec des oreilles courtes adorables, une épaisse couche de fourrure et un corps musclé. Ils ont une expression de paix et de vigilance, toujours prêts pour la prochaine aventure.
Le tempérament de la race est mieux décrit comme audacieux, indépendant, littéralement débordant de confiance en soi. Ils sont l’un des meilleurs chiens de la maison, car ils sont actifs et aventureux à l’extérieur, mais une fois à l’intérieur, calmez-vous et doux. Le Shiba Inu tend à aboyer beaucoup, surtout en présence d’intrus, ce qui en fait d’excellents chiens de garde.
Une brève histoire du Shiba Inu
Le Shiba Inu est l’une des six races japonaises indigènes. En fait, ces chiens sont considérés comme les plus anciens d’entre eux. Ils étaient habitués à chasser et à chasser le petit gibier, en prenant le surnom de «petit chien de broussailles» en référence à son manteau rouge qui se mêlait aux arbres de broussailles locaux.
L’origine précise du Shiba Inu n’est pas connue, mais nous savons qu’ils partagent le sang commun avec le spitz. La race peut avoir ses racines datant de 300 av. J.-C. Comme compagnons de chasse dans tout le Japon. De la chasse au petit gibier et le rinçage des oiseaux, ces chiens ont également été utilisés pour aider à chasser le sanglier.
À un moment donné, il y avait trois variantes. On les appelait le Sanin Shiba, le Mino Shiba et Shinshu Shiba. Tous ont été nommés d’après leur localité. Malheureusement, ils ont été tous effacés pendant la Seconde Guerre mondiale, puis d’autres nombres perdus par la maladie de Carré au début de 1952.
Afin de garder le Shiba Inu disparu complètement, divers types ont été traversés. Des chiens désossés plus légers ont été croisés avec de gros chiens désossés des zones de montagne. Ces efforts de reproduction ont été un succès et les États-Unis ont vu leur premier chien Shiba Inu en 1954, en reconnaissant AKC en 1993.
Exigences d’entretien pour le Shiba Inu
Le Shiba Inu ne peut pas vivre un mode de vie heureux sans beaucoup d’exercice quotidien. Bien qu’ils soient une race de petite taille, ce chien a une quantité infinie d’énergie à brûler. Plusieurs longues promenades sur la leash plus des tours autour de la cour chaque jour sont idéales. Ils aiment particulièrement chasser et chasser les petits animaux.
Avec une tolérance modérée à la chaleur et une tolérance élevée aux températures fraîches, le Shiba Inu peut passer beaucoup de temps à l’extérieur, mais ne doit pas vivre complètement à l’extérieur. Si vous êtes autorisé à accéder à une cour clôturée pendant la journée, assurez-vous de fournir un abri chaud aussi. Les exigences de toilettage pour la race consistent à brosser une ou deux fois par semaine.
Préoccupations liées à la santé
La durée de vie moyenne du Shiba Inu dure entre douze et quinze ans. La seule préoccupation majeure en matière de santé qui se répète dans la race est la luxation rotulienne. Les problèmes de santé mineurs incluent les allergies et les cataractes. Rarement vu est PRA, CHD, PPM et distichiasis. Les vétérinaires suggèrent que les Shiba Inu sont spécialement testés pour les problèmes des yeux, de la hanche et du genou.