Le Shih Tzu est membre du groupe de chiens de jouet qui a obtenu son nom des Chinois, qui signifie «Lion Dog». Cependant, même si cette race de chien est généralement associée à la Chine, la recherche montre que les origines originales de Shih Tzu remontent au 17ème siècle dans le pays du Tibet.
La plupart des races de chiens deviennent classées comme membres officiels du club de chenil américain dès les années 1800 et au début des années 1900. Cependant, le Shih Tzu n’a pas été officiellement reconnu par l’AKC jusqu’à la fin des années 1960. Cette décennie a connu une explosion de Shih Tzus en tant qu’animaux domestiques et, à mesure que sa popularité a augmenté, l’AKC a pris connaissance et a enregistré la race.
Les chiens de Shih Tzu sont connus pour être un peu sur le côté spunky, mais extrêmement sympathique et doux. Ce sont des lapdogs très aimables qui aiment jouer et courir avec leur propriétaire. Ces animaux sont merveilleux animaux domestiques et sont géniaux avec les enfants. En fait, le Shih Tzu est très élevé sur l’échelle de la «gentillesse» lorsqu’il s’agit d’autres chiens, d’autres animaux domestiques et même d’étrangers.
Entretien et maintenance
Bien que le Shih Tzu soit un petit chien, il faut toujours une bonne dose d’exercice quotidien. Une promenade rapide de 15 à 20 minutes sur une laisse est idéale, pourtant, car elle est si petite, un bon jeu autour de la maison d’une pièce à l’autre est également un excellent moyen pour que Shih Tzu obtienne ses exigences physiques quotidiennes.
Comme la plupart des races de jouets, Shih Tzus ne doit pas vivre à l’extérieur. Ces animaux sont des chiens domestiques qui ne peuvent supporter un temps chaud et humide. Et en raison de son manteau long et luxueux, le toilettage du Shih Tzu doit être effectué quotidiennement.
Information sur la santé
Les chiens Shih Tzu qui sont en bonne santé ont une durée de vie allant jusqu’à 14 ans ou plus. La seule préoccupation majeure en matière de santé qui semble être commune avec cette race de chien est la CHD. Les préoccupations mineures incluent l’ARP, la dysplasie rénale, l’otite externe, la luxation rotulienne, le KCS, l’entropion, le shunt portacaval et la hernie inguinale.
Les vétérinaires recommandent que tous les chiens Shih Tzu soient spécialement testés pour la dysplasie de la hanche, les problèmes oculaires et l’ADN pour la dysplasie rénale. Parfois, les problèmes de santé suivants peuvent survenir: problèmes dentaires et cataractes.