Le Keeshond est l’un des membres les plus affectueux et les plus amicaux du groupe non-sportif. Ce chien a l’apparence physique d’une race pelucheux et de forme carrée. Le manteau est dur et long, parfait pour supporter des températures fraîches. Ils sont de 17 à 18 pouces de hauteur et pèsent de 35 à 45 lb.
Le tempérament du Keeshond se résume en un seul mot: aimant. Ces chiens sont aussi tendre et affectueux que possible, non seulement envers les membres de leur famille, mais aussi avec d’autres chiens et animaux domestiques dans la maison. Cependant, ne laissez pas ce tempérament de cœur doux – le Keeshond fait également un excellent chien de garde et aboiera sans cesse les intrus entrants.
Une brève histoire du Keeshond
Le Keeshond a ses origines des Pays-Bas, datant des années 1700. Cependant, l’histoire exacte de la race n’est pas documentée. Nous savons qu’il était largement populaire en Hollande depuis le 18ème siècle, appartenant à des familles en tant que compagnons et chiens de garde dévoués.
Plusieurs années avant la Révolution française, la race s’est tordue dans les affaires discutées autour des événements politiques de l’époque. Cela s’explique en grande partie par un homme nommé Kees de Gyselaer, qui était le chef de la faction Patriot. Il possédait un grand nombre de ces chiens et les utilisait dans tant de caricatures politiques que les chiens devenaient des symboles patriotiques.
Malheureusement, puisque ce parti n’a pas gagné, de nombreux propriétaires de chiens Keeshond se sont débarrassés de leurs animaux de compagnie, ne voulant pas avoir de quoi les affilier avec la fête perdante. Cependant, la race a survécu en nombre suffisant pour continuer. En 1925, le Keeshond a fait son chemin vers l’Angleterre, et en 1930, la race a été reconnue par l’AKC.
Exigences d’entretien pour le Keeshond
Il s’agit d’une race modérément active qui peut obtenir ses exigences d’exercice à partir de quelques promenades vives sur la laisse et un temps de jeu, à la fois dans ou à l’extérieur de la maison. Ils sont suffisamment compacts pour créer des chiens de maison idéaux, mais apprécient toujours un jeu extérieur. Le Keeshond est un chien trop social qui aime interagir avec d’autres chiens et personnes.
Avec son manteau sévère, le climat idéal pour la race se trouve dans des endroits frais. Ils ne tolèrent pas bien la chaleur et peuvent vivre à l’extérieur si nécessaire. Cependant, les chiens Keeshond sont destinés à être des compagnons et devraient dormir à l’intérieur de la nuit avec la famille. Les exigences de toilettage exigent un bon brossage deux à trois fois par semaine.
Préoccupations liées à la santé
La durée de vie moyenne pour le Keeshond est comprise entre douze et quatorze ans. Il n’y a pas de problèmes majeurs de santé dans la race. Les problèmes de santé mineurs comprennent l’épilepsie, la CHD, la luxation rotulienne et les problèmes de peau. On voit rarement l’hypoplasie corticale rénale, l’insuffisance valvulaire mitrale et la tétralogie de Fallot. Les vétérinaires suggèrent que le Keeshond soit spécialement testé pour les problèmes de genou, de hanche et cardiaques.