Le Welsh Springer Spaniel est un chien décontracté et tranquille qui n’est pas aussi exubérant que le Springer anglais. Ils ont besoin de beaucoup d’exercice quotidien et ont un grand appétit pour la chasse aux oiseaux, de sorte que passer du temps dans les forêts de la nature constitue le cadre idéal pour la race.
Bien que indépendants par nature, les Spaniel Welsh Springer sont très dévoués à leur famille et font d’excellents animaux domestiques. Ils sont très sensibles et peuvent afficher une personnalité timide autour des étrangers – mais cette timidité est ce qui fait de la race un excellent chien de garde.
Une brève histoire du Welsh Springer Spaniel
La mention des épagneuls russels Springer remonte jusqu’à 1300 dans les premiers enregistrements des lois des baleines. Cependant, il est toujours question de savoir si ces premiers chiens étaient directement liés au Welsh Springer d’aujourd’hui.
Il y a des preuves qui suggèrent que le Welsh Springer Spaniel a peut-être été développé à partir du Springer anglais ou est une création du mélange de Springers anglais et de Clumber Spaniel. Les épagneuls terrestres ont été utilisés pendant longtemps au pays de Galles avant que le prince gallois ne devienne populaire, mais les spaniels terrestres étaient plus susceptibles d’être un groupe de chiens en uniforme.
Pendant ce temps, les Spaniels Anglais et les Spaniel anglais étaient montrés les uns avec les autres à des spectacles de chiens parce qu’ils étaient remarquablement semblables, la seule différence étant la couleur. Le gallois a connu un essor en popularité et en 1906 a été reconnu par l’AKC.
Exigences d’entretien pour l’épagneul de Pays de Galles
Les Spaniels de Pays de Galles sont des chiens chasseurs polyvalents et solides avec un sens de l’odorat et peuvent rincer et récupérer un jeu à la fois terrestre et aquatique. En raison de ce trait génétique, ils doivent avoir beaucoup d’espace extérieur pour courir et jouer chaque jour. Ils aiment particulièrement les rafales rapides sur un terrain.
Tout en ayant besoin d’être en dehors de l’itinérance et de chasser la plupart du temps, les Hollandais Springer Spaniel sont les plus heureux lorsqu’ils dorment dans la nuit avec le reste de la famille. En ce qui concerne les exigences de toilettage, leur manteau est long et lustré, ce qui signifie un brossage intense environ deux fois par semaine.
Préoccupations liées à la santé
Les Spaniel de Welsh Springer ont une durée de vie moyenne entre treize et quinze ans. Une race de chien très saine, ils n’ont qu’une préoccupation majeure en matière de santé – CHD. Des problèmes mineurs de santé qui peuvent apparaître sont l’épilepsie, l’otite externe et le glaucome. Les cataractes sont rarement vues. Les vétérinaires suggèrent que Welsh Springer Spaniels soit testé pour des problèmes potentiels de la hanche et des yeux.